

Interdit aux Chiens et aux Italiens
Mon avis rapide
Je suis ravi qu’Interdit aux Chiens et aux Italiens ait gagné non pas un mais deux prix ! Le soutien de la fondation GAN et le prix du Jury lui permettent de récompenser ce travail d’écriture original. À travers le passé mouvementé de ses ancêtres, Alain Ughetto nous retrace avec sincérité, une partie de l’histoire de la France et de l’Italie. On s’attache aux personnages, grâce à les design rigolos, malgré les sujets durs abordés.
Titre : Interdit aux chiens et aux Italiens
Réalisation : Alain Ughetto
Scénario : Alain Ughetto, Alexis Galmot, Anne Paschetta
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Foliascope, Gébéka Films, Graffiti Film, Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi !
Synopsis
Alain Ughetto nous raconte l’histoire passionnante de sa famille italienne, qui a dû immigrer en France.
- Modifié le 30/01/2025
Il fallait que je regarde au moins un film en stop-motion lors du Festival d’Annecy 2022 et Interdit aux Chiens et aux Italiens ne m’a pas déçu !
La principale qualité d’Interdit aux Chiens et aux Italiens est la façon dont son histoire nous touche. On pourrait s’attendre à déprimer, car on aborde des sujets tristes, à travers un passé mouvementé, voire tragique. Comme l’immigration en temps de guerre, les arrestations abusives ou encore le racisme envers les italiens. Néanmoins, le film ne tombe jamais dans le larmoyant. Mieux que ça, il se dote même de quelques touches d’humour et de légèreté.
En fait, le réalisateur-auteur Alain Ughetto raconte tout simplement de façon factuelle l’histoire fascinante de ses ancêtres. C’est comme si on était à un repas de famille, grâce au ton naturel et à l’avancement linéaire. Il ajoute également des détails amusants, rendant les anecdotes encore plus riches. J’ai d’ailleurs eu la chance de participer à une séance où il nous a fait honneur de sa présence, pour nous pitcher le film.
La touche d’originalité se trouve aussi dans le character design très mignon, mais surtout dans les interactions entre le narrateur et les personnages. Il casse effectivement par moment le quatrième mur, ce qui apporte du rythme.