

Dr. Folamour
Mon avis rapide
J’ai beaucoup apprécié Dr Folamour pour la pertinence de sa critique du patriotisme américain et surtout ses dérives. La teneur des gags m’a même agréablement étonné de la part du réalisateur de 2001.
Cependant, il faut que je le revois, car j’avais accumulé de la fatigue et donc je n’ai pas pleinement profité de la projection.
En tout cas, le film m’aura fait découvrir beaucoup de choses, en plus de Kubrick en mode comédie. À savoir, le Bar à Bulles du Moulin Rouge, la plateforme Filmo et même l’origine des samples d’un musique électro !
Ma note

Visionnage
Sorti le 10/04/1964
Vu le 14/02/2023
Titre : Dr. Folamour ou : Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (Dr. Strangelove or : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Peter George, Stanley Kubrick, Terry Southern
Nationalité : Américain, Britannique
Synopsis
Convaincu d’une contamination de l’eau américaine par les Russes, le Général Ripper lance une offensive de bombardiers sur l’URSS. De plus, il isole sa base aérienne de toute communication. En parallèle, le président des États-Unis, Muffley, essaye de rétablir la situation dans la Chambre de Guerre, en compagnie de l’état-major…
Prolongez le film ! (liens affiliés)
DVD du film Dr Folamour (Bluray et Bluray 4K disponibles) : https://amzn.to/3YWaVg1
- Modifié le 30/01/2025
Le Dr. Folamour pour la Saint-Valentin et à Pigalle, il y a un léger raccord non ?
Je suis dégoûté de ne pas avoir eu une forme adéquate pour visionner Dr Folamour. Car la fatigue m’a empêché de tout suivre correctement. Je n’avais même pas saisi qu’il s’agissait d’un quiproquo à la base, c’est dire… De plus, le noir et blanc et la narration par le dialogue, j’ai eu du mal à vraiment rentrer dedans.
Cependant, le film reste très intéressant, d’autant que j’avais très envie de découvrir Stanley Kubrick dans la comédie (et plus précisément dans une satire).
Pour le coup, Dr Folamour donne une légère impression d’ambiance à la Z.A.Z. (ceux qui ont notamment créé les Y-a-t-il un Pilote dans l’Avion ?), excepté qu’ici, les gags absurdes servent un message, une critique. À savoir que ce long-métrage souligne fermement le patriotisme américain et en particulier ses dérives. Je trouve la relecture de la Guerre Froide amusante mais surtout, diablement pertinente.
Aussi, bien qu’elle m’ait surpris, la longueur du film suffit largement. Chaque scène reste utile et fait avancer la narration. D’ailleurs, on retrouve finalement assez peu de décors. Donc on suit une situation politique avec peu d’angles différents.
Pour finir, je souhaiterai faire une remarque plus personnelle. En effet, je suis content d’avoir enfin vu Dr Folamour, puisque j’ai enfin découvert d’où viennent les samples de voix dans la musique électro Doomsday Machine de l’artiste Far Too Loud !