Ma Vie Avec John F. Donovan

Voici le premier film anglophone de Xavier Dolan. Je suis son travail depuis Mommy, donc j’étais intrigué de savoir ce qu’il allait raconter cette fois-ci. Et c’était aussi ma première fois au Pathé Beaugrenelle.

Synopsis de Ma Vie Avec John F. Donovan

Une journaliste, Audrey Newhouse, interviewe un acteur, Rupert Turner. Il lui raconte comment il a entretenu une longue correspondance épistolaire avec une vedette de télévision, John F. Donovan

Mon avis détaillé sur Ma Vie Avec John F. Donovan

Pour une bonne partie du film, je suis dans le même mood dans lequel j’étais devant ces précédents films. Je ne suis pas entièrement dedans, mais je ne m’ennuie pas car je suis curieux de voir la suite. Je m’intéresse à la réalisation, aux personnages, à ce qu’ils traversent. Et puis arrive à un moment où l’intrigue prend le dessus.

C’est dingue comme Xavier Dolan arrive à insuffler une énergie et une émotion dans les liens de ses protagonistes. Ici on a une sorte de parallèle entre deux relations passionnantes mère-fils.

La montée est là deux fois du coup. J’ai ressenti l’apprentissage des héros, d’où ils viennent et comment ils s’en sortent grandis, tout comme moi en tant que spectateur. Ce qui est bien, que je retrouve dans tous ses films que j’ai vus, c’est qu’ils parlent de relations humaines sans jamais mettre l’accent sur une romance. Elle est toujours qu’une partie voire en second plan. Et ça fait du bien.

Le film aborde aussi pleins d’autres sujets, mêlés de façon cohérente. Une valse de sentiments, menée par un cast costaud. Kit Harrington, qu’il fait du bien de voir ailleurs qu’en King of the North (malgré un prénom similaire et que cela nous fait patienter avant le retour de Game of Thrones) Aussi à ma grande surprise, Nathalie Portman qui ne semble jamais vieillir. Mais surtout le jeune Jacob Tremblay (The Predator), qui m’a époustouflé. Une intelligence et un naturel aussi convaincant qui mérite de le suivre de près.

Un bel hommage aux série 00s, avec un faux générique au petits oignons, recréant l’ambiance Trilogie du Samedi.

 

Résumé de mon avis sur Ma Vie Avec John F. Donovan

Pour moi actuellement le meilleur Dolan, de ceux que j’ai vus. Mommy avait cette originalité, Juste Avant La Fin du Monde avait le jeu d’acteur. Ma vie Avec John F. Donovan est une belle combinaison des deux qui donne un film complet. Aussi intéressant que profond, super humain en fin de compte.

 

Informations sur le film :

Titre ? Ma Vie Avec John F. Donovan (The Death + Life of John F. Donovan)

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 123 min

Nationalité ?

Sorti le ? 13/03/2019

Vu le ? 22/03/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de réécouter les tubes punk-rock des années 2000, de croiser Dumbledore dans une cuisine et d’aimer votre maman, venez passer votre vie avec John F Donolan.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Ces films pourraient vous intéresser :