Dheepan
- Modifié le 12/10/2023
Je vais rarement voir les films avec le tampon « Festival de Cannes », mais Dheepan m’avait l’air plutôt abordable, surtout que c’était la Palme d’Or 2015.
Dheepan (Bande-Annonce)
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Dheepan
Dheepan est un ancien soldat tamoul, qui doit fuir le Sri Lanka, pour la France. Sa famille ayant péri dans les combats, il « recrute » une femme et une fillette, qui se feront passer pour les siens. Arrivé en France, il s’installe dans un quartier plutôt difficile…
Le film est quand même plus violent, mais également avec plus de touche d’humour, que je pensais ! Le ton est assez réaliste, la difficulté de l’intégration se fait ressentir, on a tendance à compatir lorsque les personnages doivent parler ou comprendre le français. La VOST tamoule couplée avec le français marque très bien cet épreuve qu’est la langue.
L’histoire démarre plutôt bien, on suit les évènements avec un rythme soutenu, puis dès qu’il s’est installé, on le suit dans la vie de tous les jours, avec un rythme plus lent. Ca ne m’a pas trop dérangé, puisque les différentes situations à laquelle la fausse famille doit faire face, tout en gardant leur secret, sont délicates. On est cependant pas trop marqué par la différence de culture.
Par la suite, une longueur fini par s’installer, se transformant en film n’ayant pas vraiment de fin possible. Heureusement que le final est assez épique, mais pour le reste, j’ai trouvé dommage qu’on ne se soit pas plus arrêté sur l’état des protagonistes. On a bien sûr quelques scènes, mais je n’ai pas ressenti plus de profondeur que ça. Certains comportements finissent même par être étranges à mes yeux.
Au niveau des acteurs, leur jeu est saisissant et s’ancre très bien dans l’ambiance réaliste, parfois sombre, de l’histoire.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !