

Coup de Théâtre
Mon avis rapide
Malgré un début un peu long à démarrer, Coup de Théâtre réussit son coup, justement. On retrouve pleinement l’ambiance Agatha Christie en version méta. De plus, le casting amusant et la réalisation soignée permettent de passer un super moment. La seule chose que je me demande toujours dans ce genre de film : peut-on vraiment enquêter avec les éléments du film ?
Ma note

Visionnage
Sorti le 14/09/2022
Vu le 20/09/2022
Titre : Coup de Théâtre (See How They Run)
Réalisation : Tom George
Scénario : Mark Chappell
Nationalité : Américain
Synopsis
À Londres, une pièce d’Agatha Christie bat son plein. Lors d’une soirée fêtant les 100 représentations, le gratin du monde du théâtre se retrouve. Mais le lendemain, un réalisateur est retrouvé assassiné sur scène. L’inspecteur Stoppard et la policière débutante Stalker, vont devoir faire équipe pour découvrir le meurtrier…
- Modifié le 30/01/2025
Adorant les whodunit, il fallait que j’aille voir Coup de Théâtre !
Comme je l’ai dit en introduction, Coup de Théâtre fait partie du style ‘whodunit‘. Il s’agit d’intrigues relatant des enquêtes avec un nombre de suspects limité. Ce genre concerne surtout les adaptations des histoires d’Agatha Christie, comme le récent Mort Sur Le Nil. D’autres arrivent à proposer des enquêtes inédites, comme l’excellent À Couteaux Tirés.
En tout cas, celui-ci fait dans l’originalité, puisqu’il s’agit d’un mélange. Effectivement, on retrouve l’ambiance Agatha Christie de façon assez méta.
Tout d’abord, il est question de la pièce de théâtre de La Souricière, au sein même du long-métrage. Donc les personnages connaissent l’ambiance et le style de l’autrice.
Ensuite, dans l’écriture, on reprend les codes, on les décortique mais on s’en sert quand même à bon escient. Le film Coup de Théâtre a conscience de lui-même.
Et il s’en sort très bien. J’apprécie par exemple l’ascenseur de rebondissements, lié à de l’humour fin et léger. Notamment grâce aux bons setup-payoff, parfois pour de vrais, parfois pour de faux.
Au niveau du casting, on a du bon également. Chacun arrive parfaitement à doser le surjeu pour que ça soit juste un style et non un défaut qui nous sortirait du film.
Comme Sam Rockwell, qu’on voit finalement peu au ciné, campe parfaitement un inspecteur qui n’en a plus rien à faire. De même, Saoirse Ronan interprète le personnage le plus attachant, car trop marrante en apprentie policière.
Par rapport à la réalisation, j’ai relevé beaucoup d’éléments intéressants. En effet, le réalisateur Tom George soigne particulièrement chaque aspect, des jolies couleurs, au cadrage très narratif. On sent une inspiration de Wes Anderson.