Aller au contenu
Brightburn Poster

Brightburn – L’Enfant du Mal

Mon avis rapide

À vrai dire, je m’attendais à mieux. Brightburn mélange véritablement le manque de personnalité et de bonnes trouvailles. À la rigueur, vous pouvez y aller juste pour la partie horreur. Mais personnellement, je pensais que la relecture de l’histoire du super-héros le plus connu au monde serait meilleure. Dans le sens où le choix de cette histoire en particulier aurait plus de sens.

 

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 26/06/2019

Vu le 03/07/2019

Titre : Brightburn – L’Enfant du Mal (Brightburn)

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

À Brightburn, dans le Kansas, un couple de fermier recueille un petit garçon, qu’ils nomment Brandon. À ses 12 ans, le petit garçon curieux, timide et intelligent se découvre des pouvoirs surhumains : super-force, ne se blesse pas et peut voler. Petit à petit, son comportement s’assombrit et la ville sans histoire commence à devenir le lieu d’étranges événements

Brightburn pose un postulat simple : que serait devenu Superman s’il avait pété un câble à la puberté ?

Sur le papier (et la bande-annonce), Brightburn avait l’air vraiment top. Dans les faits, je suis plus mitigé.

Déjà, le film ne sait pas trop où se placer par rapport au mythe de Superman, puisqu’il vacille entre le réinventer et simplement le suggérer. Le scénario aurait dû reprendre entièrement l’histoire connue, pour mieux la transgresser. Ici, l’intrigue ne fait que parsemer les références, sans grand impact parfois. Après, cela pourrait-il venir d’une question de droit ?

Ensuite, c’est le film d’horreur typique, que je trouve gâché par des « on me voit, on ne me voit pas » très redondants. On nous propose des jump scare du pauvre, c’est-à-dire remplir les scènes de tension sans saveur, avec la même issue à chaque fois.

De plus, les raisons qui poussent cet enfant de Brightburn à sombrer du côté obscur restent assez nazes et peu recherchées. D’ailleurs, la narration bâcle certains passages scénaristiques, souvent pour nous amener à une situation que l’on comprend d’avance.

Néanmoins, ce film arrive à sortir à plusieurs reprise de bonnes idées. En effet, certains plans offrent de bons visuels narratifs, avec des compositions propres et réfléchies. Aussi, je trouve le costume de Brandon très classe et original. Enfin, les scènes d’horreur font plus sales et plus inventives que je pensais. Âmes sensibles s’abstenir !

 

Regardez la bande-annonce de Brightburn – L’Enfant du Mal

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire