Aller au contenu
Ballerina John Wick Poster

Ballerina

Mon avis rapide

Ballerina est plutôt basique voire un peu inutile dans le contexte de la saga John Wick. L’héroïne manque de vraie caractérisation et les enjeux sont faibles. Il y a quand même de bonnes trouvailles dans les chorégraphies d’action.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 04/06/2025

Vu le 28/05/2025

Titre : De l'univers de John Wick : Ballerina (From the world of John Wick: Ballerina)

Réalisation :

Nationalité :

Synopsis

Eve Macarro, orpheline, rejoint les rangs de la Ruska Roma, une organisation secrète de jeunes femmes surentraînées. Des années plus tard, elle va se servir de ses compétences pour chercher des réponses sur son passé et se venger…

Pour aller voir Ballerina en avant-première au Grand Rex, je me suis inscrit à un tirage au sort. Et j’ai gagné… deux fois !

Je n’ai jamais été aussi nombreux pour un film au Grand Rex je crois. Dans le sens que, j’avais déjà 3 personnes, dont Bande 2 Ciné, puis mon pote qui a utilisé son +1 pour que je ramène LoveMyCinéma et qu’en plus, Gorkab nous a rejoint avec son +1… Sans compter qu’un autre ami avait comme moi 4 places (mais comme il avait fait le tapis rouge, ils sont allés au balcon).

Bref, je n’ai jamais gardé autant de sièges, on a pris quasiment une rangée de la mezzanine, je ne pensais pas qu’on rentrerait aussi tôt. J’étais hyper désolé de devoir dire aux gens que c’était pris (heureusement, on était déjà 2, donc avec mon pote on se partageait la garde avec sur chaque siège un objet, genre un pull ou une gourde, histoire de). Et on priait pour que nos ami.e.s nous rejoignent vite… Heureusement, tout le monde a fini par arriver ! Tout comme l’avant-première, qui a commencé légèrement en retard.

avant première ballerina grand rex

Le présentateur a chauffé la salle avant l’arrivée des invité.e.s. D’ailleurs, tout comme à l’avant-première de Hurry Up Tomorrow, on pouvait gagner des cadeaux si on trouvait un ticket d’or sous son siège. Je n’ai rien trouvé ni mes ami.e.s, de toutes façons ça aurait fait beaucoup ! Ensuite, tout comme à l’avant-première de John Wick 4, des cascadeurs et cascadeuses français.es professionnel.le.s de la Team Cascade nous ont proposé un super show sur scène. Évidemment, sur le thème du film, mais qui reste toujours aussi impressionnant à regarder.

team cascade grand rex ballerina

Enfin, nous avons pu accueillir le réalisateur Len Wiseman, suivi de la star de Ballerina, Ana de Armas. Ils ont papoté quelques minutes pour nous présenter le long-métrage. L’actrice nous a même confié qu’elle aimait beaucoup la France. Puis après la photo de groupe, avec en fond le public allumant la torche de leur téléphone, la projection a commencé. Et d’ailleurs, l’équipe est exceptionnellement restée pour la séance, ce qui est rare.

len wiseman ana de armas grand rex

Concernant Ballerina, c’est un peu mou, j’ai eu des difficultés à rentrer vraiment dedans au début. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à rendre ça aussi intéressant qu’un John Wick(ce spin-off se déroule d’ailleurs durant Parabellum). Notamment via les personnages, que j’ai eu du mal à saisir tant ils ne sont pas vraiment définis. De même, les enjeux semblent légers, voire improvisés tout au long de l’intrigue. Car John Wick a des enjeux simples, donc on sait où ça va. Ici, je n’ai pas réussi à m’accrocher à quoique ce soit à cause de l’aspect brouillon de l’écriture.

Heureusement, les scènes d’action du film tiennent la route, avec certaines trouvailles digne de la saga, toujours aussi divertissantes. Néanmoins, elles sonnent plus comme des scènes de films d’action basiques, qui ne caractérisent pas l’héroïne. Dans le sens que ça pourrait être n’importe qui. Par exemple, ça manquait de lien avec la danse, pour faire écho au titre.

Enfin, la fin part dans du too much, perdant le semblant d’intelligence du reste. Sans compter Keanu Reeves, qui fait vraiment acte de présence, histoire de bien faire comprendre que c’est le même univers. Après, la direction artistique est respectée, que ça soit dans le montage, les musiques et les lumières. Bien que la plupart du temps, c’est un peu cliché sans trop casser les codes.

En tout cas, content de retrouver une dernière fois Lance Reddick, malheureusement décédé en 2023.

Regardez la bande-annonce de Ballerina

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire