

4 Histoires Fantastiques
Mon avis rapide
Trois histoires assez semblables dans le traitement, avec ce sentiment d’inachevé et trop contemplative pour le format. Seul le projet de Just Philippot m’a botté, c’est le plus efficace. J’aurai aimé que les quatre soient comme ça. C’est dommage, car pour une fois que des français expérimentaient le cinéma de genre, cela aurait pu redonner de la valeur au cinéma bleu blanc rouge.
Ma note

Visionnage
Sorti le 14/02/2018
Vu le 20/02/2018
Titre : 4 Histoires Fantastiques - Chose Mentale / Livraison / Aurore / Acide
Réalisation : Just Philippot, Maël Le Mée, Steeve Calvo, William Laboury
Nationalité : Français
Synopsis
Un thème commun pour 4 court-métrages issus de la Résidence Sofilm DE GENRE 2017 : le fantastique.
- Modifié le 30/01/2025
Petit détour sur les Champs-Élysées pour non pas un (grand) mais quatre (petits) films !
La plupart des histoires sont très intéressantes, c’est clairement le cinéma que j’aime : un élément fantastique qui vient accompagner un récit. De plus, c’est globalement contemplatif et violent, avec des effets spéciaux de qualité, d’autant que c’est français.
Cependant, raconter quelque chose de lent sur des sujets si mystérieux, en si peu de temps, c’est risqué, puisque le traitement qui a été adopté donne un sentiment d’inachevé, ça finit trop vite, sans qu’on ait plus d’explications que ça.
Excepté Acide, les courts ont une réalisation assez similaire, on pourrait presque oublier que plusieurs personnes sont derrière les projets. C’est lent et ça ne raconte pas grand-chose, ils sont plutôt centrés sur l’élément déclencheur, comme une longue introduction.
Pour en revenir au dernier film, j’ai en effet eu un coup de cœur pour lui, puisque c’est le seul qui se détache du reste, racontant une histoire qui commence et qui finit, toujours avec fin ouverte mais qui évoque moins un manque d’idée que les autres. Le jeu des comédiens de ce court est le plus prenant, rendant leurs personnages les plus attachants, car la menace est très immersive.