

Invité.e.s :
à venir
Organisation :
Laurent Mannoni, La Cinémathèque Française de Paris
C'est quoi ?
Comment le Cinéma a évolué techniquement depuis sa naissance juqu’à nos jours ?
- Modifié le 28/10/2022
Déjà, les organisateurs proposent un tarif pour les moins de 26 ans, ce qui n’est pas négligeable.
Ensuite, vous êtes accueillis au 5e étage par de grands posters de vieux films classiques. Puis une immense salle vous propose de retracer l’histoire de la technique du cinéma, de la première caméra de Méliès à la projection en 3D d’un extrait de Gravity, en passant par les différents types de pellicules ou encore de projecteurs.
Vous avez la possibilité de regarder un court métrage exclusif en 3D stéréoscopique à 360°, via un Cardboard, achetable à la boutique par la suite.
La présentation de centaines d’objets datant de tout le XXe siècle en majorité est incroyable. J’avais envie d’y rester des heures tellement chaque modèle de caméra, de projecteur et de bandes était observable. Le parcours est très digeste car finalement il n’y a pas de pavés à lire, c’est vraiment pour le plaisir des yeux.
Les activités sont bien gérées car il y a suffisamment de lunettes 3D pour tout le monde et la vidéo en Réalité Virtuelle est regardable sur votre téléphone s’il n’y a pas assez de portable de prêt. Elle est d’ailleurs disponible sur Internet ici : Kinoscope (environ 8 minutes)
Un bel hommage au cinéma, à travers un storytelling de qualité et du motion design soigné. L’expérience d’immersion se base sur la problématique suivante : comment raconter quelque chose de précis, si le spectateur peut regarder où il veut ? L’association avec le son est importante. N’hésitez pas à la regarder avec un cardboard ou un casque VR si vous en disposez !
Le petit défaut de l’exposition serait juste qu’il n’y a qu’une salle, ce qui rend la visite plus courte que je ne le pensais.
La Cinémathèque Française : https://www.cinematheque.fr/cycle/de-melies-a-la-3d-la-machine-cinema-356.html