Aller au contenu

Cosmos Marvel

Qui a dit que le Cosmos Marvel n’avait rien à raconter ?

Déjà, que propose Cosmos Marvel ?

À l’occasion du cycle Mondes Parallèle, une des rencontres proposées s’intitlait Cosmos Marvel. Le but de ce cours de cinéma était de comprendre comment et pourquoi Marvel Studios a créé son Univers Cinématographique.

Alors que vaut Cosmos Marvel ?

La conférence Cosmos Marvel analysait le Marvel Cinematic Universe. Ce cours de cinéma nous était présenté par Patrice Blouin, auteur et théoricien de l’image en mouvement. Il a d’ailleurs voulu appeler sa conférence Patrice Au Pays des Marvel, j’avoue ça aurait été amusant.

C’était la seule rencontre des Mondes Parallèles à laquelle j’ai assisté. Découpée en plusieurs partie, elle s’intéressait de près à la naissance et l’intérêt de l’Univers Cinématographique de Marvel. Autrement dit, elle s’intéressait au “U” de “MCU”, pour reprendre les termes de Patrice. Elle abordait par exemple le claquement de doigts de Thanos dans Avengers : Infinity War, mais aussi l’arrivée anecdotique du Multivers dans Spider-Man : Far From Home.

J’ai trouvé cette réflexion sur ce cosmos de super-héros Marvel très intéressante, notamment avec son rapport aux effets numériques. En effet, Marvel Studios a bouleversé le fonctionnement des blockbusters dans l’industrie du cinéma. Il était donc légitime d’analyser son utilisation intense d’images de synthèse. Et surtout de voir comment elles peuvent raconter différemment les histoires.

Aussi, le cours proposait d’analyser la production intensive de Kevin Feige (potentiellement comparé implicitement à Thanos). Entre les films au cinéma et les séries sur Disney+, il est vrai qu’on peut avoir du mal à tout suivre. Mais surtout, on a pu voir en quoi cela impacte la narration. Car un univers partagé dans autant de projets, cela reste tout de même compliqué à mettre en place (cf l’ancien DCEU)

Enfin, Patrice Blouin a également abordé dans Cosmos Marvel les références auxquelles les productions de Kevin Feige font allusion. À la fois des hommages directes dans la plupart des cas, mais également dans un réel cassage de codes. Remettant ainsi en cause quelques principes de société, pour faire avancer les mentalités.

Retrouvez l’intégralité de la conférence via les liens plus bas.

Du coup, que dire de Cosmos Marvel ?

Cosmos Marvel de Patrice Blouin m’a totalement passionné. Les points de réflexion étaient assez inédits et surtout à contre-courant de la cinéphilie élitiste qu’on peut croiser sur les réseaux sociaux (et pas que) Ainsi, je suis très content de voir qu’on peut analyser un mastodonte du mainstream et en ressortir des thèmes forts et intelligents.

Néanmoins, le seul bémol à ce cours de cinéma serait que chaque point sont intéressants pris indépendamment. Autrement dit, dans la globalité, je n’arrivais pas trop à cerner le propos général. Ce qui m’a parfois un peu perdu. Heureusement, ça n’impactait pas l’intérêt des réflexions.

Cosmos Marvel Poster

C'est ? Cosmos Marvel

De ? Patrice Blouin, Forum des Images

Genre ? Films de super-héros

Nationalité ?

Vu le ? 17/02/2023

Où ?

Liens Utiles

Le Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/

Cosmos Marvel en intégralité : https://www.dailymotion.com/video/x8iiu6v

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire