Aller au contenu

Cinémathèque Seize – Le Flic de Beverly Hills

Nouvelle séance au Club de l’Étoile, avec Cinémathèque Seize, pour Le Flic de Beverly Hills !

Déjà, que propose Cinémathèque Seize – Le Flic de Beverly Hills ?

Pour transmettre l’Histoire du cinéma, l’association sauvegarde et diffuse le patrimoine cinématographique sur de l’argentique 16mm. Pour transmettre cette Histoire du cinéma, elle organise des projections ludiques dans les cinémas. Avec divers contenus du 7e Art : longs et courts-métrages, films impossibles à voir autrement, documentaires, réclames, bandes annonces, etc…

Alors que vaut Cinémathèque Seize – Le Flic de Beverly Hills ?

Le Club de l’Étoile devient doucement mon nouveau rendez-vous ciné. En dehors des Grand Écran Large, j’ai le plaisir de découvrir de nouvelles séances. Comme récemment StreamVF, avec Richard Darbois. Cette fois-ci, c’est l’association Cinémathèque Seize qui est venue projeter Le Flic de Beverly Hills.

 

Tout d’abord, Florence et Bruno nous ont présenté simplement le déroulé de la soirée. Le principe était une projection en 16mm. Ainsi, ils ont placé le projecteur au fond de la salle pour l’occasion (et parce que la cabine ne pouvait pas l’accueillir)

florence bruno cinematheque 16 club de l etoile

Puis, en guise d’avant-programme, nous avons eu droit à des pubs américaines rétro et des bandes annonces de Dirty Harry. Je crois que c’était la première fois que j’assistais à une projection en 16mm. La pellicule pour cet avant-programme était datée, puisque les couleurs ressortaient dans des tons roses. Sur la fin de cette sélection, nous avons pu découvrir aussi des bande annonce vf de films cultes. Tels que Retour Vers Le Futur, Rocky ou encore The Thing.

 

Après cette passionnante mise en bouche, Cinémathèque Seize nous ont proposé un quiz, en rapport avec Le Flic de Beverly Hills. Notamment sur différents easter eggs et Med Hondo par exemple. Pour le coup, je n’ai eu qu’une bonne (et seule) réponse, grâce à… Crazy Frog. Je ne sais pas trop ce que je dois en penser !

quiz cinemathque seize le flic de beverly hills

Ils ont enchaîné avec une présentation d’affiches originales de films culte. Parfois avec devinette. Nous avons donc pu observer du Indiana Jones, du Rambo, du Star Wars ou encore Taxi Driver.

affiche originale star wars

Est ensuite venu le temps de la projection 16mm du film. C’était pour moi la première fois. L’image prend effectivement moins de place que du 35mm. L’aspect me fait penser à certains programmes de La Nuit Nanarland, qu’on peut voir dans les Cuts. Le projecteur s’entendait mais heureusement, le bruit s’oublie assez vite durant le visionnage. À condition bien sûr de ne pas s’assoir à côté.

Dû aux conditions techniques, il était coupé en 2 bobines. Il y a donc eu un petit entracte pour changer de pellicule. Le fait que le projecteur était en salle nous a permis d’assister au changement, ce qui était très intéressant. Car c’est un moment assez rare. Et en tant qu’amoureux de cinéma et surtout de la salle, vous pouvez imaginez les étoiles dans mes yeux à ce moment-là.

changement bobine 16mm

Pour le coup, la pellicule était d’assez bonne qualité. Étant plus récente que celle des bandes annonces, la couleur était bien mieux restituée. Juste sur la fin, elle a subit des recollages, donc on les a un peu subi. Mais heureusement, c’était vraiment que sur les dernières minutes.

À la fin du générique, on a même eu droit à une sorte de scène post-credit. Suite à une question du quiz sur Le Flic de Beverly Hills, Cinémathèque Seize nous ont diffusé en intégralité un clip, en numérique cette fois. Il s’agissait de la chanson Whatzupwitu qu’interprète Eddie Murphy en compagnie de Michael Jackson. Ce clip respire à fond les années 90 !

whatzupwitu addie murphy michael jackson club de l etoile

Enfin, la séance était loin d’être complète. Mais ce n’était pas si gênant de se retrouver en petit comité. Cela faisait un peu séance privée, avec les plus curieux et curieuses des cinéphiles. Au moins, on sent la passion chez l’association, qui vient présenter du patrimoine cinéma. Ce sont littéralement des reliques ces pellicules !

Du coup, que dire de Cinémathèque Seize – Le Flic de Beverly Hills ?

Très content d’avoir pu découvrir Le Flic de Beverly Hills grâce à Cinémathèque Seize. Je crois que c’était ma première projection en 16mm et ça change des autres que j’ai pu faire. Le grain et le son légèrement saturé donne beaucoup de charme au long-métrage. De même, les bandes annonces qu’on a pu voir en introduction donnait un vent de nostalgie. L’aspect très rétro permet de retrouver dans leur jus les événements pop-culture de l’époque. C’est un plaisir de découvrir cette association, qui transporte avec elle littéralement des reliques du cinéma !

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !
Cinematheque Seize Le Flic de Beverly Hills Poster

C'est ? Le Flic de Berverly Hills en 16mm

De ? Cinémathèque Seize

Genre ? Patrimoine cinéma

Nationalité ?

Vu le ? 21/04/2023

Où ?

Liens Utiles

La Cinémathèque Seize : http://www.cinematheque16.eu/

Le Club de l’Étoile : https://clubdeletoile.fr/

Films Liés

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire