Le Grand Écran Large : Signes
- Modifié le 06/06/2023
Après Panic! Cinéma et Allociné, voilà un nouveau rendez-vous ciné avec Écran Large, où j’ai enfin pu découvrir Signes !
Déjà, que propose Le Grand Écran Large : Signes ?
Le média Écran Large s’est lancé dans des projections mensuelles, avec des films qui font débat notamment en interne. Ainsi, pour le mois de janvier, on s’attarde sur Signes, de M. Night Shyamalan.
Alors que vaut Le Grand Écran Large : Signes ?
Il s’agit donc de ma première séance du Grand Écran Large, ce format tout nouveau. En effet, ils ont débuté cette saison de projections mensuelles avec Event Horizon, en décembre. Pour ma part, je l’avais déjà vu avec Panic! Cinéma et je vous en parle ici.
Concernant l’événement, ça s’est passé au prestigieux Club de l’Étoile, près des Champs-Élysées. Malgré le petit décalage d’une demi-heure, les spectateurs ont été accueilli en grandes pompes avec un apéro conviviale à l’étage. Plusieurs membres de l’équipe étaient donc présents pour discuter autour d’une bière et des chips.
Quant à la séance de Signes, 4 membres de la rédaction sont venus nous en parler, chacun avec sa vision du film. À savoir Geoffrey, qui adore, Mathieu qui aime bien, Alex qui n’aime pas spécialement et Antoine, entre les deux. Découvrez mon avis en cliquant plus bas ou via ce lien.
Ensuite, à l’instar de Robin des Bois avec La Manie du Cinéma, le club a projeté le film en une superbe copie 35 mm.
Puis, le quatuor est revenu pour débattre du film à l’issue de la projection. La discussion sur scène reprenait agréablement l’ambiance et le ton utilisés dans les vidéos sur leur chaîne Youtube. Ainsi, je n’étais pas dépaysé et cela donne un sens au débat. Je trouve cela intéressant de présenter un film avec différents avis. Surtout si les intervenants se trollent entre eux.
D’ailleurs, le Grand Écran Large permet aussi de parler de Signes avec le public. Donc un micro circulait pour avoir des remarques ou questions des spectateurs. Tout comme au Forum des Images, je suis toujours impressionné par à la cinéphilie avertie présente dans la salle.
Enfin, on a eu le droit à un petit questionnaire amusant, où l’on pouvait répondre via notre smartphone. Encore une fois, on retrouvait l’humour d’Écran Large dans les questions et surtout dans l’intitulé des réponses. Le questionnaire portait sur notre avis à la fois du film et à la fois sur le réalisateur M. Night Shyamalan.
La prochaine séance est déjà programmé, avec Sucker Punch. Que j’ai très envie de revoir au cinéma et de pouvoir ainsi vous en parler ici !
Du coup, que dire de Le Grand Écran Large : Signes ?
Ces nouveaux rendez-vous cinéphiles avec Le Grand Écran Large vont me plaire. En effet, en plus de découvrir des classiques comme Signes, qui plus est en 35mm, je retrouve le ton des vidéos Youtube d’Écran Large. À savoir pas mal d’humour et surtout des avis divergents pour un même film. Ainsi, le débat est beaucoup plus intéressant, d’autant que le public peut participer.