Je suis retourné au Festival d’Annecy en 2024, notamment pour les séances spéciales. En en effet, en plus des films et des avant-premières, l’événement proposait aussi des séances exclusives. Cela permet de découvrir avant tout le monde des futurs projets, ou encore de visionner des œuvres en exclusivité, dans une ambiance unique !
Les Séances Spéciales de Work In Progress (WIP) à Annecy 2024
Tout d’abord, les présentations de Work In Progress. Il s’agit de projets encore en cours de fabrication, dont les équipes ont envie de montrer l’avancement. Aucun appareil photo ou caméra ne peut enregistrer les présentations malheureusement.
DreamWorks et Le Robot Sauvage
Universal Pictures / DreamWorks Animation a eu le droit à son panel annuel. De chouettes cadeaux sur chaque siège attendaient les spectateurs et spectatrices. Il s’agissait d’un beau totbag vert, dans lequel se trouvaient un crayon écolo, un avion à plier et un poster.
La conférence a commencé par fêter les 30 ans de DreamWorks Animation. Pour cela, nous avons pu visionner sur l’écran de la grande salle de Bonlieu un montage touchant. Il retraçait les moments les plus marquants des différentes productions du studios depuis Le Prince d’Égypte.
Ensuite, Margie Cohn, la Directrice Générale du studio, est revenue sur ces 30 années de films, pour enchaîner avec un petit Making Of sur le nouveau projet tant attendu : Le Robot Sauvage. C’est l’histoire de Roz (avec Lupita Nyongo’o qui le double en VO), un robot programmé à aider les gens, qui débarque dans une zone entièrement peuplée d’animaux. Elle va essayer de s’intégrer au mieux jusqu’au jour où, elle va assister à la naissance d’une oie sauvage. Cette dernière, va alors la prendre pour sa maman…
Par la suite, le réalisateur et scénariste Chris Sanders nous a montré un montage qui expliquait le processus créatif. Puis nous commenté 2 séquences entières, constituant les premières minutes du film. La présentation s’est enfin terminée par un nouveau teaser inédit.
Et en ce qui concerne le projet, il faut savoir qu’il s’agit de l’adaptation de livres éponymes pour enfants. Son auteur, Peter Brown, a d’ailleurs été consultant sur le film. Cependant, les designs sont très différents des originaux, donc il y a eu un gros travail d’adaptation. Ils ont notamment encore plus poussé l’aspect peinture du Chat Potté 2 (dont on a pu voir les 30 premières minutes en 2023). De même, l’animation est magnifique, les décors époustouflants et l’humour subtil. Et surtout, beaucoup d’émotion à prévoir.
Pour remercier de toutes ces images, la salle entière s’est levée pour une standing ovation. En effet, Le Robot Sauvage n’est pas encore sorti (prévu pour le 9 octobre 2024 en salle) et on a déjà versé notre larme. En ce qui me concerne, pour le moment, il s’annonce comme le meilleur film d’animation de l’année 2024.
Walt Disney Animation Studios et Vaiana 2
Du côté de Disney, nous avons eu deux séances spéciales à Annecy 2024. Pour Vice-Versa 2 mais aussi les premières images de Vaiana 2. Dont la sortie est prévu pour le 29 novembre 2024.
La séance a commencé par un montage nostalgique de tous les films de Walt Disney Animation Studios. Puis nous avons eu l’honneur de la présence de Mark Henn, un animateur de légende du studio, puisque ça fait 43 ans qu’il y travaille. Il aura même son nom sur le futur Walk Of Fames du Haras (dans la future Cité du Cinéma d’Animation) L’animateur nous a présenté son tout dernier court-métrage, Donald Duck : DIY. Déjà disponible sur YouTube quelques jours auparavant, nous avons eu la chance de le voir sur grand écran. Pour ma part, j’étais un peu déçu de la qualité. Néanmoins, l’artiste a terminé son panel avec des conseils pour les étudiant.e.s.
Ensuite, le moment tant attendu des premières images de Vaiana 2. Deux des réalisateurs, David Derrick Jr et Jason Hand, sont venus nous présenter pas moins de 6 extraits. On a même eu le droit à une arrivée épique, avec David soufflant dans un Putoka. Il s’agit d’une conque marine (un gros coquillage) qui permet de lancer des appels lointains dans la culture de l’Océanie, comme dans le film. Il nous a d’ailleurs parlé de ses origines polynésiennes et que travailler sur cette franchise était très important pour lui. En effet, il était storyboardeur sur le premier opus, avant de passer coréalisateur sur le second. Qui à la base devait être une série sur Disney+.
De quoi parle cette suite du coup ? Vaiana est devenue la cheffe de navigation de son peuple, à la grande fierté de sa famille. Mais après une sorte de message divin lors d’une cérémonie, elle doit partir en quête d’une île perdue dans l’océan. Ainsi, pour cette mission, elle décide de recruter un équipage. Car le voyage de ne sera pas du tout repos…
La présentation de Vaiana 2 nous a permis, à travers quelques extraits (dont certains encore en WIP), d’en savoir plus sur les nouveautés que va apporter l’épisode. Notamment la petite sœur, Simea, ainsi que l’équipage, constitué de Loto, Kele et Moni. On apprend également le retour de Maui mais aussi de l’arrivée d’un mystérieux dieu.
Cette présentation nous en a également appris plus sur la fabrication du film. À savoir que l’équipe a notamment collaboré avec des océanographes. Cela leur a permis d’être précis dans leurs éléments narratifs et leur environnement marin.
Enfin, on a également découvert le casting VO, qui se compose de majoritairement des personnes d’origines polynésiennes et d’Océanie. Comme par exemple Hualalai Chung (Moni), Rose Matafeo (Loto), David Fane (Kele) et Khaleesi Lambert-Tsuda (Simea).
Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer l’un des co-réalisateur, David, lors du Barbecue Disney. Il m’a confié qu’on se reverra sans doute, car ils ont également un panel lors de la prochaine D23. C’est l’événement Disney qui a lieu tous les 2 ans près de Los Angeles. Et auquel je vais assister cette année !
Netflix et l’animation française
Netflix est venu en force une nouvelle fois avec de nombreux panels. J’ai assisté à 2 d’entre eux, à savoir sur Astérix & Obélix et Arcane Saison 2.
Le premier était une présentation de la future série d’Alain Chabat, Le Combat des Chefs. La conférence était hilarante car totalement dans le ton du cinéaste, digne d’un Burger Quizz. Il s’agissait de l’avancement, des secrets de fabrication et la révélation du casting de la série. Avec en prime un teaser exclusif à la fin.
Le second panel était dédié à la série Arcane, tirée du jeu vidéo League of Legends. L’équipe est revenue sur une séquence en particulier de la future saison 2 et nous a décortiqué sa fabrication. Du choix des références, des musiques, des couleurs, jusqu’au rendu final, en passant par les étapes de design et d’animation. Bien que j’ai travaillé dans cette industrie, j’ai appris beaucoup de choses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux panels, sachez que j’en parle plus en détails sur mon autre blog. En effet, sur jevaisbinger.fr, dont j’ai pu accrédité Vanina avec (elle était présente en 2019 pour Cheeky), vous retrouverez (prochainement) un article plus détaillé sur ces deux séances.
Les Séances Spéciales du Festival d’Annecy 2024
En dehors des WIP, le Festival d’Annecy propose aussi des séances spéciales. En l’occurence ici, il s’agit de projections exclusives de collection de courts-métrages à voir dans une ambiance unique.
WTF
Tout d’abord, la séance Midnight Specials : WTF 2024. Cela faisait depuis 2018 que je n’y étais pas allé ! C’est-à-dire depuis mon premier Annecy en tant que Presse (à l’époque via le Blog de Cheeky).
Rien que l’ambiance dans la salle durant l’attente de l’événement était folle. Je ne vous raconte pas le nombre incalculable d’avions qui volaient et ceux sur la scène. Cette dernière avait d’ailleurs un petit décor, pour l’occasion.
En guise de présentateurs, nous avons eu une sirène et son Roi. Il s’agissait évidemment des programmateurs de la sélection WTF, avec Gala Frécon et Sébastien Sperer.
Un des moments fort de la préséance fut la venue de Chris Prynoski et Antonio Canobbio. Ils proviennent du studio américain Titmouse, partenaire de longue date. Ils sont notamment venus nous montrer en exclusivité un chaussure, que le créateur de Donjons & Dragons en personne a créée. C’était donc une relique précieuse, qu’on a eu la chance d’observer.
Juste avant la projection, tous les réalisateurs et toutes les réalisatrices présent.e.s sont venu.e.s sur scène, pour chacun dire un mot. C’est à ce moment que l’ambiance de la salle a explosé, vis-à-vis de l’énorme interaction des artistes avec le public. Pour l’anecdote, la dernière à passer était française, Louise. Elle a profité de l’occasion pour passer un message important, comme quoi il fallait voter aux législatives. En plus de donner son ressenti sur le contexte politique au moment du Festival. Ainsi, le public était en feu.
Concernant la collection du WTF 2024, à savoir 15 courts pour 1h05 de show, on a trouvé de tout. Que ça soit du pur poopfootage, du cringe, du cursed, du sexuel, du joli mais intrigant, etc… D’autant que les œuvres venaient du monde entier, d’une dizaine de pays différents.
C’est toujours dans ce genre de sélection qu’on se rend compte du pouvoir de l’animation. Celui de faire ce qu’on veut, laid ou beau, en s’affranchissant des barrières de la réalité. Ici, on retrouve la créativité humaine dans son pur jus.
Cette année je n’ai pas eu de “purge” (c’est-à-dire un film incompréhensible et ennuyeux), donc cette soirée aura fait office de. Bien que pour le coup, je savais pourquoi j’y allais, ce n’était pas une surprise. Mais au final, c’étaient aussi pour l’ambiance, qui pour moi, était la meilleure de toute la semaine. D’autant que j’y suis allé avec Clément. Car tout seul, j’avoue ça aurait été moins fun à vivre.
100 ans de Cartoons Warner Bros Animation
Enfin, le dernier jour du Festival d’Annecy 2024, j’ai eu la chance de fêter 100 ans d’animation Warner Bros.
La séance dans le cadre de la sélection Annecy Classics était quelque peu insolite. Puisque le journaliste était ici pour sa toute dernière présentation de la semaine. Et il était très étonné de voir autant de monde pour cette projection.
Le projet était de rassembler 10 courts-métrages, à raison de 1 par décennie. Cela permettait de retracer l’évolution des dessins animés de Warner Bros et de ses filiales acquises avec le temps. On a ainsi eu du Looney Tunes, du Hanna-Barbera, du Cartoon Network, etc… Donc avec Bugs Bunny, Le Laboratoire de Dexter, Gumball ou encore Steven Universe.
C’était évidemment un plaisir de les découvrir et surtout sur grand écran. Notamment les plus anciens, qui font rire par les posings des personnages et leurs mouvements improbables. Pour le coup, le premier, avec Daffy et Porky (raccord avec la projection de leur film précédemment dans la semaine) était déjà un épisode très méta et cassant généreusement le 4e mur.
Aussi, l’épisode Tex Avery était un peu gênant, au niveau de la représentation de la femme. Mais d’un côté, c’était bien de l’avoir mis, car cela montre qu’il a existé. Et que ça fait partie de leur histoire.
Ensuite, on a aussi eu du Tom & Jerry, qui reste mon cartoon préféré. Pour l’occasion, j’avais même mis mes chaussettes à leur effigie.
En tout cas, entre chaque décennie, on pouvait regarder un montage du studio en question. C’était donc très intéressant de suivre la chronologie, pour voir l’évolution. Que ça soit au niveau des gags, des représentations, des thèmes et du style qui changent au fil du temps.
Conclusion
Ainsi s’est bien remplie ma semaine au Festival d’Annecy 2024, en plus des films, avec ces séances spéciales. C’est toujours un réel plaisir de voir avant tout le monde des projets futurs. Ou à l’inverse, de (re)trouver des pépites et de les découvrir sur grand écran.
Certes la compétition et les avant-premières prennent une bonne place dans l’événement. Mais c’est toujours aussi intéressant de visionner d’un autre angle d’autres œuvres !