

Mondes Parallèles du Forum des Images
Vu le 22/01, 28/01/, 29/01, 09/02 & 17/02/2023
Invité.e.s :
à venir
Organisation :
Forum des Images
C'est quoi ?
Voici le premier cycle audiovisuel de l’année 2023 au Forum des Images ! Il s’est consacré aux Mondes Parallèles dans le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images. Dans mon cas, je ne parlerai que de la partie cinéma.
- Modifié le 06/06/2023
Grâce à Panic! Cinéma, j’ai souvent été au courant des différents cycles que proposait le Forum des Images, dont Mondes Parallèles. D’ailleurs, je n’allais dans ce cinéma qu’exclusivement pour les séances mensuelles ou la Colo.
Cependant, je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser aux séances en dehors de Panic. Ainsi, en 2023, je me suis motivé avec des copains à sélectionner des films qu’on avait envie de voir. Pour ma part, j’ai choisi surtout des films que je n’avais encore jamais vus. D’autant que c’était l’occasion de les découvrir sur grand écran.
Pour le coup, je n’ai pas grand-chose à détailler concernant l’événement Mondes Parallèles au Forum des Images. Puisqu’il s’agit avant tout d’une sélection de films et conférences, diffusés sur un planning de plusieurs mois. Dans ce programme, j’ai choisi 5 longs-métrages (dont une séance Panic! Cinéma) et une conférence (dont je parle plus bas).
À savoir, Le Labyrinthe de Pan, Donnie Darko, Her, ainsi que Suspiria. Je devais voir aussi Coraline, mais finalement, j’ai été invité à la soirée d’ouverture du Festival Les Mycéliades. Vous pouvez retrouver mon avis sur les films en cliquant sur les images plus bas (ou en vous rendant directement sur le nom des films en bleu)
Concernant la conférence (la seule que j’ai vue durant ce cycle) elle s’intitulait Cosmos Marvel. L’auteur et théoricien de l’image en mouvement Patrice Blouin, nous a longuement analysé le Marvel Cinematic Universe. Et plus précisément, le “U” de “MCU”. À savoir la naissance et les conséquences de cet univers partagé. Mais aussi son avenir et ce qu’il peut apporter au cinéma en terme de narration. Je vous en parle plus en détail dans l’article dédié.
En tout cas, concernant les séances, j’ai apprécié qu’elles ne comportaient aucune pub. Car cela change des multiplexes habituels. Cela dit, seule la projection de Her a été précédée de la diffusion d’un court-métrage.
Il s’agissait d’un projet d’élèves de TUMO Paris, réalisé sur Google Earth Studio. Cette école gratuite s’adresse aux enfants âgés de 12 à 18 ans. Afin qu’ils découvrent la création numérique au Forum des Images, finalement un peu comme des mondes parallèles.
La programmation complète de Mondes Parallèles au Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/mondes-paralleles
École TUMO Paris : https://paris.tumo.fr/