

Ma note

Visionnage
Sorti le 16/06/2021
Vu le 02/07/2021
Titre : Un Homme En Colère (Wrath of Man)
Réalisation : Guy Ritchie
Nationalité : Américain, Britannique
Synopsis
Un homme décroche un job dans une société de convoyeur de fonds. Mais sa façon de défendre le butin lors d’un braquage montre qu’il n’a pas l’air si novice en la matière…
- Modifié le 30/01/2025
16 ans depuis leur dernière collaboration, Jason Statham retrouve celui qui a lancé sa carrière, le réalisateur Guy Ritchie.
Je m’attendais à un bête film d’action rythmé. D’ailleurs, j’ai eu du mal à rentrer au début, notamment à cause des classiques dialogues plein de testostérones. Pourtant, j’ai été agréablement surpris par la suite.
On retrouve la patte Ritchie grâce à un découpage non linéaire de l’intrigue, objectivement simple, mais très bien écrite. Je ne connaissais pas du tout le film français original, Le Convoyeur, dont Un Homme en Colère est le remake.
Des efforts de cadrage et de plans souvent longs permettent de prendre le temps de comprendre ce qu’il se passe.
Globalement, la tension arrive au 2e tiers du film et ne redescend que très peu. On découvre les différents angles du scénario, sans que jamais ça ne soit bourrin. Même l’assaut final reste dans la retenue et permet d’être toujours au bout de nos surprises. Contrairement à un Nobody où là il s’agissait d’une explosion de récompense. Au final, on se retrouve même avec un film plutôt sombre.
On ne s’attache pas spécialement aux personnages, néanmoins on arrive à entrer dans les basfonds de la pègre et règlements de compte musclés.
Statham arrive à surpasser son éternel flegme. On l’a connu plus bourrin, mais ici ça correspond à l’ambiance constante. Moins de blagues, plus de tension.