Tout Simplement Noir
- Modifié le 12/10/2023
Quoi de mieux que de fêter le 14 juillet avec l’équivalent de Expendables des personnalités françaises noires, qui débarque enfin au cinéma ? Pour l’occasion, j’ai assisté à une projection en présence d’une partie de l’équipe. Juste à côté de chez moi en plus !
Synopsis de Tout Simplement Noir
Jean-Pascal Zadi souhaite organiser une marche, réunissant tous les hommes noirs de France. Il va alors tenter de contacter les personnes noires du showbiz, afin qu’elles le rejoignent dans sa cause…
Tout Simplement Noir (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Tout Simplement Noir
Une plongée très divertissante et originale dans les clichés sur les noirs. Enfin une comédie qui ne se contente pas bêtement de confronter des personnages blancs avec des personnages noirs. Tous les aprioris du quotidien, mais aussi sur les personnalités, passent au crible sans jamais être lourds. Le film amuse, mais qui permet aussi de se questionner discrètement sur l’état actuel de la France.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Tout Simplement Noir
Bien divertissant ! On ne se prend clairement pas la tête ici. On saute à pieds-joints dans les clichés sur les noirs, mais de façon originale. Les guests pratiquent une autodérision ahurissante, qui fait mouche à tous les coups. D’ailleurs, les nombreux caméos fonctionnent bien, toujours avec un contexte plausible et bien amené.
Le film tape à la fois sur les clichés communautaires, mais aussi sur le showbiz. Ça fait du bien de voir un long-métrage qui dénonce indirectement et avec beaucoup d’humour. D’autant que le contexte de ces temps-ci renforce son intégration dans l’actualité (même si le projet date de 2015)
Les nombreux gags font rire, notamment sur les chutes de certaines situations. Même si le côté coup d’œil à la caméra finit par lasser.
Un petit bémol réside dans la construction de l’intrigue. On passe beaucoup de temps à raconter la prise de contact avec les différentes stars, mais sans réelle montée. Ça sonne plutôt comme un film à sketchs. Ce qui amène à une fin assez courte, un peu déséquilibrée en termes de temps narratif.
Concernant la projection, étaient présent les deux co-réalisateurs Jean-Pascal Zadi et John Wax. Les accompagnaient Ramzi Bedia, Fadily Camara et Fary. La séance s’est terminée en questions-réponses très décontractée. Malgré la distanciation sociale, des photos ont été permises exceptionnellement à la fin de la rencontre.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !