Aller au contenu
Tirailleurs Poster

Tirailleurs

Mon avis rapide

Tirailleurs aurait pu être un grand film. À la fois éducatif, car il raconte un sujet majeur peu connu. Et à la fois dramatique, avec l’enjeu haletant. Malheureusement, on se perd dans une relation père-fils un peu décousue.

Donc sur le fond, on est très bien, car on parle enfin d’une période quasiment cachée des livres d’Histoire. On a un devoir de mémoire pour ces soldats qui se sont battus pour un pays qui n’était même pas le leur.

En revanche pour la forme, on repassera car elle ne m’a pas spécialement captivé.

Ma note

Picto Erf JVC

Visionnage

Sorti le 04/01/2023

Vu le 17/01/2023

Titre : Tirailleurs

Réalisation :

Nationalité : ,

Synopsis

Lors de la Grande Guerre, un père s’engage volontairement dans l’armée de tirailleurs sénégalais. Il n’est pas question de se battre pour la France, mais plutôt de ramener son fils, engagé de force…

Tirailleurs devait être le premier grand film français de 2023. Qu’en est-il vraiment ?

Je suis plutôt déçu par Tirailleurs, à cause du gros problème de rythme.

En effet, le film semble n’être qu’une succession de scènes, sans grande transition. Ainsi, je ne sens pas l’émotion que souhaite dégager la narration. Elle respecte certes les codes classiques d’écriture. Cependant, elle manque cruellement de véritable intérêt.

Ok on découvre les tirailleurs sénégalais et leur implication dans la Première Guerre Mondiale. Mais finalement, on n’en sait pas vraiment plus, car on se concentre essentiellement sur la relation père-fils.

D’ailleurs, comme l’enjeu principal reste un père qui veut sortir son fils du combat, on étouffe en terme de réalisation. Notamment lors des passages de guerre pure, qui manquent d’ampleur. On n’a pas de recul sur ce qu’il se passe.

Concernant le casting, Omar Sy et Alassane Diong proposent une bonne alchimie, sans vraiment marquer plus que ça. À la rigueur, Jonas Bloquet (qu’on a pu voir récemment dans la série 1899 sur Netflix) envoie plus alors qu’on le voit moins.

En tout cas, j’apprécie totalement la réflexion de la fin, que je trouve très intéressante. Tout comme, la découverte de l’existence du peul et surtout de ses soldats qui n’ont rien demandé.

Regardez la bande-annonce de Tirailleurs

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire