

The Killer
Mon avis rapide
Content d’avoir vu The Killer, ce presque nouveau John Woo. Il apporte son lot d’originalité et de fan service. On ne se prend pas la tête avec l’intrigue ni la caractérisation des personnages. Mais le tout tient la route et propose le spectacle qu’on est venu regarder. À savoir des mises en scène esthétiques et des chorégraphies d’action spectaculaires. Bien qu’on frôle la parodie par moment.
Ma note

Visionnage
Sorti le 23/10/2024
Vu le 26/10/2024
Titre : The Killer
Réalisation : John Woo
Scénario : Brian Helgeland, Josh Campbell, Matthew Stuecken
Nationalité : Américain, Canadien, Sud-Coréen
Synopsis
Zee, une tueuse à gage, a pour contrat d’éliminer un groupe de dealers dans un cabaret parisien. Elle réussi de peu son objectif, en épargnant la vie de Jenn, une chanteuse, devenue aveugle par sa faute. Prise de remords, Zee va essayer de sauver cette jeune femme. Tout en évitant que le flic incorruptible Sey ne s’en mêle trop…
- Modifié le 30/01/2025
The Killer est un « nouveau » John Woo, qui semble sortir dans l’indifférence la plus totale.
The Killer remplit convenablement ce que je suis venu voir. Certes, l’intrigue est relativement tranquille, avec quelques rebondissements plus ou moins prévisibles. Mais ce qui importe le plus ici sont les scènes d’action, aux chorégraphies mesurées et spectaculaires.
Ensuite, j’ai trouvé très amusant le côté français avec, d’une part, son lieu qui est Paris, puis ses acteurs français, ses passages francophones. D’ailleurs John Woo a troqué ses colombes à nos pigeons bien parisiens.
Bien que certains passages ne passionnent pas plus que ça, la mise en scène de l’action rattrape, donc on s’y fait.
Aussi, le duo Nathalie Emmanuel (récemment dans le terrible Megalopolis) et Omar Sy (habitué de l’international comme dans Jurassic World) était improbable et pourtant tient la route, malgré un air de déjà-vu. D’un côté la tueuse hors paire a tout de même un bon background. Puis de l’autre, le policier droit dans ses bottes mais physique, tel un Luther français.
Après, l’indifférence dont je parlais dans l’intro concernant l’accueil de The Killer peut s’expliquer. En effet, il s’agit d’un remake, ce que j’ai mis du temps à capter. Car sur l’affiche, il est inscrit « le film culte a enfin sa version longue ». Sauf qu’au vu du casting, ça ne pouvait pas être une ressortie. Ce qui impliquait fatalement un auto-remake. Et je comprends que les personnes qui ont vu l’original peuvent trouver plus fade cette version européanisée.