

The Assessment
Mon avis rapide
The Assessment est un projet très spécial, avec une ambiance dérangeante. C’est un peu la seule chose à laquelle se raccrocher mais on finit par ne plus trop comprendre où cela veut en venir. Heureusement, le final apporte plus de réflexion et rattrape le reste.
Titre : The Assessment
Réalisation : Fleur Fortuné
Scénario : Dave Thomas, Indira Varma, John Donnelly, Nell Garfath Cox
Nationalité : Allemand, Américain, Britannique
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Augenschein Filmproduktion, Number 9 Films, Project Infinity, Tiki Tane Pictures
Synopsis
Dans un futur proche, un couple souhaite avoir un enfant. Pour cela, il doit passer un test, avec une inspectrice, qui va les scruter pendant 7 jours…
- Modifié le 30/01/2025
The Assessment est le dernier long-métrage en compétition que j’ai vu lors du PIFFF 2024 !
The Assessment est très particulier, bien que le début me fait penser à The Pod Generation. Avec le couple aux origines mixte, qui se prépare à la gestation ex-utéro et dont l’un des deux s’occupe de plantes.
Ainsi, Elisabeth Olsen revient enfin à des projets plus indé après son arc Marvel. Avec Hamish Patel, ils incarnent chacun un spectre de la parentalité, avec ses attentes et ses failles.
Ici, on se centre sur la parentalité avec des situations extrêmes. On les prépare au pire.
Notamment avec une Alicia Vikander incroyable, dans un rôle ultra ambigu et donc flippant. Car le film propose alors une ambiance rapidement cringe avec cette inspectrice.
Mais plus ça avance, moins on sait où ça va. Bien que le concept soit moins percutant, j’ai un peu le même sentiment qu’avec The Wailing. À savoir qu’on perd en intérêt car ça n’avance pas vraiment.
Cependant, The Assessment possède une fin qui apporte quelque chose, à laquelle je ne m’attendais pas. C’est-à-dire qu’elle ne se contente pas de seulement conclure ce qu’on a mis du temps à voir tout du long. Elle ajoute une réflexion un peu philosophique, toujours à l’aide de la science-fiction.
En tout cas, la photographie du film est qualitative, ce qui permet de compenser la lenteur par moment.
Ayant vu la séance en rattrapage au PIFFF 2024, je n’ai pas pu voter ni assister à la Q&A.