

Titre : Sing a Bit of Harmony (アイの歌声を聴かせて - Ai no utagoe wo kikasete)
Réalisation : Yasuhiro Yoshiura
Scénario : Ichiro Okouchi, Yasuhiro Yoshiura
Nationalité : Japonais
Casting principal
Compagnies
Compagnies : All The Anime, Bandai Namco Arts, FUNimation Entertainment, JC Staff
Synopsis
Satomi, une lycéenne, fait la rencontre de la nouvelle de la classe, Shion, dont elle va vite se rendre compte de sa vraie nature. Puisque Shion est en réalité une intelligence artificielle, secrètement en phase de test ! Elle a pour mission de rendre heureuse Satomi, qui espère cacher ça à ses camarades. Mais lorsque ces derniers vont le découvrir, dissimuler le secret à tout le lycée va devenir rocambolesque…
- Modifié le 30/01/2025
Mon ultime séance du Festival d’Annecy 2022, avec l’avant-première de Sing a Bit of Harmony. Je l’ai réservée à la toute dernière minute et je ne regrette pas !
J’ai vraiment fini le Festival sur un chouette film ! Présenté brièvement par son réalisateur, Yasuhiro Yoshiura, en vidéo avant la séance, Sing a Bit of Harmony est très fun, tout en abordant des sujets originaux. En effet, on traite tout d’abord de l’Intelligence Artificielle et de sa relation avec l’être humain. Cela nous remet dans notre contexte actuel, avec les aides robotiques qui se font de plus en plus présentes. On se projette ainsi dans un monde où tout est connecté, sans que l’angle soit nécessairement négatif.
Mieux que ça, Sing a Bit of Harmony parle également du bonheur, de ce qu’il représente concrètement et comment il se manifeste. De plus, les différentes révélations dans l’intrigue sont profondes et émouvantes. On découvre petit à petit les relations entre certains personnages. Cela montre que si on ne se parle pas franchement, on ne connait pas vraiment notre entourage.
Enfin, cette aventure apporte beaucoup d’humour et d’énergie. L’aspect musical se manifeste évidemment avec les chansons aussi entraînantes qu’embarrassantes pour Satomi. Mais il se retrouve également dans le rythme global et les couleurs.