Aller au contenu

Proxima

Après avoir vu Eva Green s’envoler avec Dumbo, la voilà qui s’envole pour l’espace.

Synopsis de Proxima

Il reste une dernière mission d’entraînement à Sarah Loreau, une astronaute française de l’ESA, avant de quitter la Terre pour aller sur Mars. Il s’agit de ses derniers moments avec sa fille Stella

Proxima (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Proxima

Proxima reste un bel hommage à ces femmes astronautes, qui doivent tenir à la fois sur le plan professionnel que personnel. Quelques moments de grâce visuelle m’ont procuré une émotion forte. Néanmoins, j’ai été vite perturbé par une partie de la narration bancale à mes yeux, ce qui m’a empêché de vivre pleinement la vision de la réalisatrice.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Proxima

Une réelle plongée contemplative sur une femme qui, pour réaliser son rêve, doit sacrifier ce qu’elle aime. Dans le principe, j’aime bien et ce postulat m’a donné envie d’aller voir Proxima. J’ai pas mal apprécié toute la première moitié, qui flirte avec le documentaire. Le mélange culturel et linguistique de l’ESA se retranscrit parfaitement avec ce film multilingue. J’ai ressenti de même dans la réalisation, qui arrive à jongler entre plusieurs styles.

Seulement voilà, la 2e moitié m’a perdu. À cause d’une cassure, évidente et nécessaire pour qu’une histoire soit intéressante. Malheureusement, je n’ai pas réussi à comprendre la façon dont le film la raconte. Je l’ai trouvée artificielle, forcée, sortie de nulle part. Et le problème, c’est qu’une fois que je capte ce genre de détail déceptif, j’ai du mal à apprécier correctement une œuvre. Comme la suite se base sur les événements de césure, j’ai vite décroché. De plus, je deviens plus sensible à la moindre perte de cohérence. Comme si on plaçait des moments par plaisir, sans prendre en compte le contexte scénaristique. Ainsi, j’ai pu ressentir des ellipses étrangement mal placées, des dialogues sonnant par moments fades et un manque d’émotion là où je l’attendais.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Proxima poster

Titre ? Proxima

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 106 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 26/11/2019

Vu le ? 02/12/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de vous prendre 9G, de débriefer avec Thomas Pescquet et de parler plusieurs langues aisément, préparez-vous à décoller pour Mars.”

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire