Princesse Dragon
- Modifié le 23/06/2023
Deuxième avant-première en une semaine, avec Princesse Dragon !
Synopsis de Princesse Dragon
Dragon le dragon aimerait bien avoir des enfants. Il demande de l’aide à la sorcenouille. Celle-ci lui exauce son vœu, en échange de revenir plus tard, pour lui demander quelque chose en retour. Dragon se voit alors papa de trois petits : Roc, Zéphir et … Poil ! Cette dernière est un dragon à apparence humaine, avec des cheveux gigantesques !
Mon avis rapide sur Princesse Dragon
Malgré la cible très jeune de Princesse Dragon, j’ai passé un bon moment. L’esprit conte propose une histoire aussi mignonne qu’originale. Les divers personnages me plaisent et de manière globale, on ne prend pas les enfants pour des imbéciles. C’est amusant et moderne, cela mérite une sortie en famille.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Princesse Dragon
J’ai pu assister à l’avant-première de Princesse Dragon à la suite d’un concours UGC Ciné Cité Bercy sur Instagram. J’ai effectivement été tiré au sort par le compte DoisJeLeVoir, donc encore merci ! Lors du retrait des billets, j’ai pu recevoir une carte collector, avec un bonus. Cet objet possédait un code, permettant de débloquer un nouveau personnage, issu du film, dans les jeux Ankama (Dofus et Wakfu) N’y jouant pas, j’ai pu en faire profiter un ami. La projection fut précédée d’une courte présentation d’un des réalisateurs, Jean-Jacques Denis. Malgré sa difficulté à garder le micro bien en face de sa voix, il nous a fait part de quelques anecdotes et informations de production, très intéressantes.
Concernant le film, je le trouve globalement très mignon. En reprenant les codes des contes, il ajoute une touche originale, avec des personnages et des thèmes pertinents.
Tout d’abord, Princesse Dragon propose des protagonistes féminins forts. On suit principalement Poil et son amie Princesse, une humaine. Leur amitié insolite apporte une certaine bienveillance vis-à-vis de la différence de physique et de caractère. Ajoutez à cela Mimi, la bonne à la force herculéenne et la Reine, aussi douce que militante, les filles ne se laissent pas faire. Ça fait du bien un peu d’évolution de ce côté-là, contrairement à d’autres films d’animation français un peu à la traîne. Les individus masculins marquent tout de même aussi le coup, avec l’irrésistible Fiduval. Ce poney est beaucoup trop marrant, avec des posings extras.
Ensuite, l’ambiance du film s’adresse totalement aux jeunes enfants, néanmoins cela ne l’empêche pas d’aborder un tantinet l’écologie. C’est important de les sensibiliser le plus tôt possible au rapport avec la Nature.
Enfin, l’intrigue tend vers un rythme plutôt épique, avec des scènes d’action chevaleresques réussies. Je souligne le bel effort lors des affrontements successifs de Princesse Dragon. Cela nous ancre parfaitement dans le style moyenâgeux. Mention spéciale pour la jolie chanson écrite, composée et interprétée par Pomme.
Si l’on s’attarde sur la qualité d’animation, de mémoire, je la trouve moins aboutie que sur Dofus. Cela dit, les deux filles principales en gros plans offrent de bonnes séquences. De plus, la gestuelle d’attaque de Poil la rend super badass. Aussi, la 3D de Dragon s’intègre impeccablement dans la direction artistique générale.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !