

Monsieur Je-Sais-Tout
Mon avis rapide
Une jolie histoire de famille, de foot et d’acceptation, qui mérite son coup d’œil. Ce n’est pas trop long, les différentes scènes font avancer la narration, c’est bien écrit et ça finit quand il faut.
Ma note

Visionnage
Sorti le 09/05/2018
Vu le 19/05/2018
Titre : Monsieur Je-Sais-Tout
Réalisation : François Prévôt-Leygonie, Stéphan Archinard
Nationalité : Français
Synopsis
Vincent est coach de foot pour les jeunes d’un club, près de la Rochelle. Il va bientôt signer un contrat pour aller entraîner en Chine, sauf que sa mère a eu un accident de santé. Il se voit confier alors son neveu Léo dont elle avait la garde et dont il découvre l’existence pour la première fois. De plus, Léo est atteint du syndrome d’Asperger…
- Modifié le 30/01/2025
Arnaud Ducret commence à être l’acteur français bankable du moment, car je le vois partout, sans savoir pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui.
C’est bien ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai été principalement attiré par le sujet de l’autisme qui m’intéresse beaucoup et pourtant, ce n’est pas le seul sujet abordé.
La relation entre les deux personnages principaux, le coach et son neveu, marche bien, même si elle manque d’une évolution plus marquante. Le dernier tiers est émouvant, les points de légèreté sont bien disposés. Alice David (que j’ai eu la chance de rencontrer à l’avant-première de Babysitting 2) fait le taff. En fait, tout repose sur Arnaud Ducret, que j’ai littéralement découvert ici. Il est très convaincant, son personnage impulsif et protecteur est réussi. Le jeune Max Baissette de Malglaive est bon, mais j’ai un peu plus de réticence quant à son jeu d’autiste qui me paraît sur-joué par moment.