Aller au contenu
Monkey Man Poster

Monkey Man

Mon avis rapide

Monkey Man est bien plus qu’un simple John Wick à Mumbaï. Il propose une véritable intrigue, racontée par brides, à travers un héros en quête de vengeance légitime. Ce qui donne un ton à la fois émotif, religieux et politique, rendant ainsi le film bien plus profond qu’il n’y paraît. D’autant que l’action, qui arrive plutôt comme une récompense, est généreuse et travaillée.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 17/04/2024

Vu le 26/04/2024

Titre : Monkey Man

Réalisation :

Synopsis

Un jeune homme, adepte des combats clandestins, cherche un travail dans un hôtel prestigieux, aux pratiques pas toujours légales. Cependant, il semble vouloir intégrer les lieux pour un objectif bien précis…

Dev Patel écrit et réalise son premier long-métrage qui s’appelle Monkey Man !

On nous vend Monkey Man comme le John Wick indien, mais je trouve cela réducteur. En effet, on y trouve certes des similitudes, c’est évident, et même une référence explicite. Mais en soi, il y a ici un vrai fond. Puisque le personnage principal possède un véritable background, qu’on découvre par brides, petit à petit. On peut même y déceler un fond politique et religieux, qu’on n’aurait jamais pensé.

D’ailleurs, le film propose plus de drame que d’action. Les combats arrivent ici comme une récompense, un bonus de tout ce qu’on a traversé. Avec une violence brutale, efficace et chorégraphiée avec brio. On y découvre la pègre indienne assez rare au cinéma international. Même les mini-vannes ne cassent jamais le rythme.

Pour le coup, la réalisation peut paraître difficile par moment, car on est sur beaucoup de plans serrés. Cela provoque un aspect étouffant, sans doute volontaire, donc faut rester concentré. Bien que les compositions sont stylées par moment, la plupart manque de lisibilité.

Mais étant donné que Monkey Man explore les explications et les enjeux par touche, on se met à comprendre ce qu’il se trame réellement, par la suite. Rien n’est laissé au hasard, tout finit par servir.

Et c’est ce point-là qui me fait dire que c’est bien plus qu’un simple “John Wick à Mumbaï”. Dans l’un, l’intrigue justifie ses belles scènes d’action avec une histoire légère. Tandis que l’autre lie vraiment les deux par une pertinence déconcertante.

Certes, le film emprunte certains codes qui peuvent faire sourire. Mais dans ce cadre, on veut surtout transmettre avec émotion le parcours du héros. Et cela compense largement la difficulté du début à saisir ce qu’il se passe à l’écran.

En tout cas, un plaisir de revoir Dev Patel (Slumdog Millionaire) dans un rôle principal. Et notamment avec les apparitions de Sharlto Copley, tout deux ayant déjà collaboré sur l’excellent Chappie.

Regardez la bande-annonce de Monkey Man

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire