

Ma note

Visionnage
Sorti le 19/03/2025
Vu le 13/03/2025
Titre : Magma
Réalisation : Cyprien Vial
Scénario : Cyprien Vial, Nicolas Pleskof
Nationalité : Français
Synopsis
Deux volcanologues en Guadeloupe découvrent qu’une possible éruption de cendre va affecter le sud d’île. Le dialogue avec les autorités va commencer à se complexifier lorsque la menace s’avérera incertaine…
- Modifié le 25/03/2025
J’avais prévu d’aller voir Magma au cinéma. Sauf que je suis tombé sur l’avant-première avec équipe, donc c’était encore mieux.
Étaient présents le réalisateur Cyprien Vial et l’acteur principal Théo Christine. Accompagnés par les coproductrices Emilie Tsiné et Isabelle Madelaine. Ainsi que coscénariste Nicolas Pleskof et le chef-opérateur Jacques Girault.
Cyprien a expliqué sa volonté avec ce film de raconter un événement qui a eu lieu en Guadeloupe, il y a des années. Et qu’il voulait le retranscrire à l’époque moderne, avec les conséquences actuelles. Ils sont revenus aussi sur le tournage qui a eu lieu intégralement en Guadeloupe. Et plus précisément dans le sud à Basse-Terre, près du volcan La Soufrière.
Aussi, Théo a évoqué les avant-premières qu’ils ont déjà fait dans les Antilles et comme quoi le public a été conquis. Notamment par la représentation qu’ils ont dans le long-métrage.
Quant à Marina Foïs, elle n’a pas pu rejoindre l’équipe, car elle était retenue au théâtre, où elle joue en ce moment. Néanmoins, elle a eu la gentillesse de nous laisser une vidéo de remerciement. Toujours avec son trait d’humour bien à elle.
Pour le coup, le réalisateur nous a lâché un “à tout à l’heure” en guise d’au revoir. Je m’attendais alors à les revoir à la fin, pour un Q&A par exemple. D’autant que certains membres ont assisté à la projection. Et en fait non, personne n’est revenu après cette dernière !
Donc, concernant Magma à présent. Globalement, l’ambiance est très réaliste, rendant l’immersion totale. Ce n’est pas un film catastrophe spectaculaire comme pourrait s’y attendre. On se concentre ici surtout sur les retombées de ce genre de situation.
Le voyage en Guadeloupe fonctionne réellement, on se sent pleinement en visite sur place. À côté des habitants, leur accent, leurs coutumes. Mais aussi de l’impact de l’événement sur leur vie quotidienne. En effet, Magma met surtout en avant les enjeux politiques et de la relation entre la science et le gouvernement.
D’ailleurs, Marina Foïs excelle dans ce rôle de volcanologue consciencieuse. Dont le mental, tel la roche face au magma, se fragilise au fil de l’intrigue. De même, Théo Christine (découvert pour ma part dans Suprêmes) complète bien le duo. Il représente bien la nouvelle génération d’acteur français.
Côté réalisation, le film propose de superbes images, parfois à la limite du contemplatif. Le tout avec souvent des musiques très stylées, qu’on a envie de réécouter par la suite.
Enfin, au niveau du rythme, cela reste correct. Ce n’est pas spécialement ennuyeux, mais j’avoue que je m’attendais à des enjeux plus violents.