Les 4 Fantastiques
- Modifié le 15/03/2023
Le projet Les 4 Fantastiques commençait mal. Je ne suis pas super fan des reboots de séries qui ont à peine 10 ans. J’avoue que The Amazing Spiderman m’a conquis. Il était pour moi bien plus proche des comics version Ultimate que la première franchise. Donc le reboot dans cet article ne pouvait pas être pire que la première version de Tim Story. Cela dit, rien que le casting ne me confortait pas vraiment à l’idée que ça serait réussi…
Synopsis de Les 4 Fantastiques
Reed « Red » Richards, un jeune inventeur plein d’avenir, doit réaliser un télé-transporteur pour le Docteur Storm. Afin que cette machine les amène vers une autre dimension, où l’on envoie Reed et son équipe. Malheureusement, le retour ne se passe pas comme prévu. Après l’accident, les voyageurs sont atteints de modifications corporelles, leur procurant des pouvoirs surnaturels…
Les 4 Fantastiques (Bande-Annonce)
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Les 4 Fantastiques
Pour éviter les spoils sur Les 4 Fantastiques, je ne parlerai pas de l’histoire, bien qu’elle ait pas mal de problèmes. Au niveau des raccourcis scénaristiques, des incohérences, des blagues peu drôles (sauf une) et de gros soucis de rythme. Ayant eu vent de pas mal de mauvaises critiques, je n’étais déjà pas parti avec un bon sentiment. En plus, cela se rajoutait un rajeunissement du casting. Alors le voir en VF sans 3D, je pensais au moins que le film se rattraperait avec les effets numériques… Et bien non !
Je ne sais pas si mon métier me déteint dessus (je travaille dans les Computer Graphics) et qu’à force de connaître les techniques utilisées, je m’en lasse peut-être. Mais là, j’ai grillé toutes incrustations. Je ne dit pas qu’elles sont mal faites réellement, mais en 2015, j’ai vu beaucoup mieux. Déjà, les décors sur fonds verts du film sont moyennement subtils, on remarque très vite le contraste entre les personnages réels et les environnements en « matte painting » (technique de peinture réaliste sur ordinateur pour les grands paysages)
Ensuite, certes le personnage de La Chose (Jamie Bell) s’intègre bien, en ce qui concerne la lumière sur sa texture de pierre. En revanche, l’animation beaucoup trop fluide et artificielle casse complètement le rendu. Pire, elle se situe à la limite de cartoonesque, que son design accentue, car il paraît un peu trop enfantin, à mon goût. Cela va de même pour les doublures en images de synthèse, comme le corps élastique de M. Fantastic (Miles Teller).Ou encore le vol plané de La Femme Invisible, tous les deux touchés par une animation de moyenne qualité.
À contrario, la Torche Humaine semble s’en tirer pas trop mal, sans marque plus que ça. Ce héros a néanmoins le mérite d’être le seul personnage dont la personnalité correspond à l’originale. Quant au méchant Fatalis, lui aussi a été fait à la va-vite. Puisqu’il ne semble porter qu’un pauvre masque en plastique. Même sa version dans les jeux vidéos Lego Marvel est plus crédible ! Et je n’évoquerai même pas de sa présence presque anecdotique.
Pour parler du casting du film Les 4 Fantastiques, je n’ai pas vu l’intérêt de les rendre si jeunes. Le casting du film de 2005 avait au moins le mérite de coller au comics. Ici, l’initiative d’introduire un docteur Storm et un Johnny Storm afro-américain (Michael B. Jordan) ne m’aurait pas gêné, si seulement ils avaient bien mieux amené une Susan Storm blanche (Kate Mara). De plus, dès que tout le monde travaille en équipe pour fabriquer la porte trans-dimensionnelle, on a l’impression que personne ne s’entend !
J’ai été quand même agréablement surpris que Victor Van Doom soit joué par Toby Kebbell, que j’avais repéré dans la série Black Mirror.
Enfin, je serre les dents quand je lis leur phrase d’accroche sur l’affiche du film. À savoir qu’ils ont aussi sorti l’excellent X-Men : Days Of Future Past. C’est effectivement la Fox qui produit les deux univers cinématographiques, mais elle a clairement raté la relance des 4 héros bleus. J’espère d’ailleurs qu’elle est responsable du manque de crédibilité du métrage, car le réalisateur Josh Trank m’avait habitué à bien meilleur sur les super-héros, avec son indépendant et sombre Chronicles (déjà avec Michael B. Jordan d’ailleurs).
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray / DVD / Bluray 4K du film Les 4 Fantastiques : https://amzn.to/3yCgpl5