Le Roi Lion
- Modifié le 12/10/2023
Invité à l’avant-première presse via le Blog de Cheeky, je suis allé voir le dernier film ‘live’ de Disney. Remake d’un film qui a marqué toute une génération et moi-même. C’est donc au Dolby Cinema de Beaugrenelle et dans ses superbes sièges, que je me préparer au choc (dans tous les sens du terme)
Synopsis de Le Roi Lion
Au cœur de l’Afrique, le lion Mufasa et sa reine Sarabi règnent en paix sur la savane, appelée La Terre Des Lions. Ils mettent au monde le petit Simba, qui est présenté au royaume. Cependant, le frère du roi, Scar, a des plans pour s’emparer de la couronne…
Le Roi Lion (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Le Roi Lion
Comme je m’en doutais, le film est incroyable visuellement et j’irai sans doute même tester la 3D. La technologie présentée ici montre clairement un bon potentiel pour des films avec des acteurs. Notamment pour ne plus avoir d’animaux victimes de maltraitance sur les tournages. Cependant, avec uniquement des créatures numériques ultra-réalistes, sans toucher à la matière de base, on peut s’en passer. La seule émotion véhiculée dans ce remake réside dans nos souvenirs de l’original. L’intro aurait pu suffire pour montrer les compétences et le fan-service. Donc au niveau de l’intérêt pour ce film, on repassera.
Au moins, Disney soutient la sauvegarde des grands félins, qui disparaissent peu à peu. Pour cela, il met en vente des bracelets à l’effigie de Simba enfant. Ils sont écologiques et sont assemblés par des personnes en situation de handicap. Pour chaque bracelet acheté, 1€ sera reversé à l’organisation Panthera, pour continuer la préservation des espèces en danger.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Le Roi Lion
Je l’avais senti dans les bandes-annonce, ainsi que la grosse campagne de promo (les affiches font plus penser à une pub pour le Zoo Parc de Beauval qu’à un film) et c’est malheureusement le cas pour le film entier. Ce n’est pas vraiment Le Roi Lion. C’est un reportage animalier avec en fond les dialogues et les chansons du Roi Lion.
D’un point de vue technique, c’est époustouflant ce que Disney a su développer. Les animaux sont ultra réalistes, que ça soit dans leur design, leur animation, jusque dans les moindres détails de comportement. Hélas, la synchronisation labiale laisse à désirer. De plus, les animaux n’ont clairement pas d’expression faciale. J’ai ainsi eu l’impression que c’était de la voix off par-dessus des vidéos d’animaux. C’est un choix, au moins c’est crédible. On se rend compte juste que des animaux réalistes ne sont pas compatibles avec des chansons.
Côté adaptation, pas de prise de risque. Le remake est très fidèle à l’histoire originale, quasiment plan par plan même. Seuls quelques ajouts de blagues plus modernes de la part de Timon et Pumbaa rajoutent un côté plus méta. La quasi-demie heure de plus que l’original se remplit grâce à quelques scènes plus longues et une scène vraiment ajoutée.
Le côté métaphorique est drastiquement en dessous. Beaucoup de scène perdent leur surcouche graphique qui accentuait grandement des éléments importants. Ici, la direction artistique se contente de recréer à l’identique la réalité, sans apporter d’accentuation ni de caricature. Du coup, les images véhiculent moins d’émotion à mon goût.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !