Aller au contenu
Le Labyrinthe de Pan Poster

Le Labyrinthe de Pan

Picto Nice JVC

Sorti le 01/11/2006

Vu le 22/01/2023

Titre : Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno)

Réalisation :

Scénario :

Nationalité : ,

Synopsis

En 1944, la fin de la guerre approche en Espagne. La petite Ofelia s’installe avec sa mère chez son beau-père, le capitaine de l’armée franquiste. Elle découvre près de la maison un labyrinthe abandonné, tenu par le faune Pan. Ce dernier lui révèle qu’elle est une princesse d’un royaume enchanté. Mais pour découvrir la vérité, Ofelia va devoir accomplir 3 dangereuses épreuves…

Prolongez le film ! (liens affiliés)

Bluray / DVD du film Le Labyrinthe de Pan : https://amzn.to/42jjoMN

Je découvre enfin le classique du cinéma Le Labyrinthe de Pan.

Hormis la créature culte, je ne connaissais pas grand-chose du Labyrinthe de Pan. C’est pourquoi j’avais hâte d’enfin le découvrir, grâce au cycle Mondes Parallèles du Forum des Images.

Tout d’abord, j’ai été surpris par le contexte de Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, l’antagoniste (qu’interprète brillamment Sergi López) est détestable à souhaite, tant sa méchanceté est impitoyable.

En revanche, bien que cela apporte de l’originalité, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt d’avoir choisi cette époque. Car le film semble présenter deux histoires, qui ne se rejoignent pas totalement (ou alors je n’ai pas vraiment compris en quoi). D’un côté les résistants face à l’armée et de l’autre le monde fantastique qu’Ofelia découvre seule.

En effet, je n’ai pas saisi où Le Labyrinthe de Pan voulaient en venir. Et quand bien même une fois la fin arrivée, je me dis tout ça pour ça ? Est-ce que la guerre était vraiment nécessaire pour apporter une telle conclusion ?

De plus, à un moment, j’ai repéré une facilité scénaristique. Donc par la suite du film, impossible de ne plus voir la mise en scène, celle en dépit de la cohérence.

En tout cas, même si l’histoire m’a désintéressé, je retiens quelques points positifs. Dont la musique, qui embellit l’univers. D’ailleurs, ce dernier s’enrichit également d’effets spéciaux pratiques bien sympa, malgré quelques effets visuels un peu vieillis.

Regardez la bande-annonce de Le Labyrinthe de Pan

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire