

Le Grand Jeu
Mon avis rapide
Encore une histoire extraordinairement vraie, avec cette fois les femmes au pouvoir (un peu comme Les Figures de l’Ombre, car ici il n’y en a surtout une), qui nous montre qu’elles ne se laissent pas faire.
Synopsis
Après avoir dû abandonner sa carrière de skieuse acrobatique, la surdoué Molly Bloom se lance dans l’organisation de parties de poker privées, avec le gratin d’Hollywood. Elle va se créer une fortune colossale, tout en flirtant avec l’illégalité…
- Modifié le 30/01/2025
Un Loup de Wallstreet au féminin ? Vraiment ?
Encore une fois, je ne regrette pas les cours d’Histoire Moderne grâce au cinéma. C’est effectivement un Loup de Wallstreet avec une femme sacrément stratège. D’ailleurs, le montage devient habituel, on perd un peu la surprise si l’on aime le genre (on peut rajouter The Big Short aussi dans le même style), il reste néanmoins efficace, car il mélange informations rapides, plans B et statistiques. On peut s’y perdre, c’est normal. Des passages de stratégies de poker nous immiscent dans les parties endiablées, dérivant sur l’addiction au jeu et surtout l’argent que ça peut générer dans le monde de la jet set…
Il faut s’accrocher, car on finit par sentir passer les 2h20. Toutefois, la double narration (les entretiens entre Molly et son avocat sont entrecoupés de flashbacks sur ce qui s’est passé) permet de garder l’accroche, avec notamment une relation intéressante avec le père de l’héroïne (joué par un Kevin Cosner convaincant) La petite partie psychologique donne une pointe d’originalité dans la présentation de ce genre de biopic.
Jessica Chastain est vraiment la maîtresse du jeu, dans tous les sens du terme, elle retranscrit de façon très crédible le caractère de vainqueur de son personnage, ayant incroyablement existé. Idris Elba l’accompagne bien, notamment dans des scènes où l’avocat qu’il joue, défend sa cliente.