La Folle Histoire de Max et Léon
- Modifié le 26/01/2025
David Marsais et Grégoire Ludig alias le Palmashow, duo mythique d’Internet, que je suis depuis les Remakers sur Konbini à l’époque, se lance dans leur premier long-métrage pour le cinéma, réalisé par leur inséparable Jonathan Barré. Que vaut ce passage du format court aux salles obscures ?
Synopsis de La Folle Histoire de Max et Léon
Max et Léon sont deux copains pas très courageux, un peu les mascottes du village de Mâcon. Mais en 1939, la Guerre est déclarée et ils sont contraints d’être présents sur le front. Ils feront tout pour le quitter…
La Folle Histoire de Max et Léon (Bande-Annonce)
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur La Folle Histoire de Max et Léon
Une réussite ! J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première à l’UGC de Bercy, en présence du duo mais aussi de Kyan Kojandhi (ainsi que son pote Bruno Muschio alias Navo dans le public) et de Sébastien Thoen. On a eu le droit de poser quelques questions (bon, la plupart n’étaient pas centrées sur le film) et donc quelques explications sur la genèse. C’était bien car j’avais l’habitude de voir plutôt Grégoire prendre la parole, mais tous sont intervenus équitablement. Ils l’ont très bien vendu et le film respectait leur vision.
Vraiment j’avais peur qu’ils restent dans leur format de sketch mais ont bel et bien écrit un film. C’est une véritable ode à l’aventure parsemée de gags absurdes et de jeux de mots, en référence à leur Very Bad Blagues, mais aussi des parodies ou encore des uchronies. Les références aux comédies françaises cultes comme Papy Fait de la Résistance, La Grande Vadrouille, mais aussi Indiana Jones ou Tintin, sont bien placées. En tout cas on rigole très souvent. Tous les sujets y passent, les minorités, les nazis, les homosexuels, les religions, les enfants, les quiproquos… C’est du second degré pur mais dans un contexte d’histoire (contrairement à Brice 3, où c’était un pétage de câble assumé) Tout est bien amené, tout se suit de façon assez crédible.
C’est aussi la masse de guests, entre les habitués en figuration des sketchs mais aussi des comédiens externes, entre comédiens du cinéma et nouvelle scène, parfois juste pour quelques répliques, comme si tous les copains avaient un rôle fait pour eux.
Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de moments d’émotion ou une réflexion sur la guerre, mais quelque part ça allait me sortir du film et sans doute forcé (comme dans Radin!) Mais c’est fait via des subtilités qui font sourire d’empathie.
C’est bien ficelé et le côté parodie d’aventure marche très bien, on ne s’ennuie pas et chaque gag est pertinent. Ils arrivent à ne pas les rendre lourd et c’est une bonne chose. Il y a certes des running gags mais bien dispersés.
N’avoir que des personnages moins intenses que dans les formats court se ressent et c’est plaisant, j’ai réellement senti le passage à la version cinéma. Je voyais de nouveaux personnages, plus construits. Donc si vous suivez les deux compères, ce film est une bonne évolution !
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !