I Origins

Et je commence ce blog avec un film… qui n’est plus en salles ! Bon, en même temps, il n’est pas resté bien longtemps… c’est pourquoi, je vous le conseille dès qu’il sort en support disque et numérique (le film date de septembre 2014 et pour le moment, il n’est disponible qu’en Bluray zone US T_T )

Alors, que vaut I Origins ?

I Origins est pour moi le meilleur film de 2014.

Petit film indépendant, du réalisateur Mike Cahill (Another Earth), qui frappe fort, très fort. De la science-fiction pure mais tellement simple, pas celle où ça explose dans tous les sens, celle qui part d’un petit bouleversement scientifique (ici, sur la présence de deux personnes ayant exactement les mêmes pupilles, réputées pour être pourtant unique et propres à chaque individu). On suit ainsi le parcours d’un jeune chercheur, qui va essayer de percer le mystère auquel il est confronté.

L’histoire est narrée de façon linéaire, des plans plutôt longs, on n’essaye pas de vous en mettre plein la vue mais bien de vous concentrer sur la psychologie de Ian (joué par Michael Pitt). Il y a quelques longueurs, mais au final assez justifier par, je vous l’avoue, le tout dernier plan. C’est à ce moment-là que j’ai compris tout le film et qui en a fait sa force.

Aussi, la bande-son est à la hauteur de cette virtuosité visuelle et narrative.

C’est pour ce genre de film que j’ai envie d’inciter les gens à aller au cinéma, car malheureusement, il n’avait pas énormément de budget et seulement 3 copies en France, pendant à peine un peu plus d’une semaine en salle. Le cinéma reste un lieu de divertissement, mais quand des chef-d’oeuvres comme ça passe inaperçu, je suis blasé qu’on ne s’y intéresse pas. J’ai eu le même ressenti pour The Rover auquel j’ai eu le même schéma : j’ai vu la bande-annonce, je me suis dis aller pourquoi pas, puis pendant le film je suis un peu intrigué par la façon dont il se déroule mais j’adhère de plus en plus et PAF la fin qui arrive et qui explique tout avec un seul plan ou une seule scène.

Si vous avez envie...

… d’une histoire confrontant Science vs Divinité, qui montre le vrai côté de l’Inde et qui peut faire pleurer à la fin, ce film est pour vous.

C'est ? I Origins

Genre ? ,

Durée ? 106 min

Nationalité ?

Sorti le ? 24/09/2014

Vu le ? 29/09/2014

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email