

Ma note

Visionnage
Sorti le 19/04/2017
Vu le 29/04/2017
Synopsis
Kenny Wells, héritier en perdition d’une famille de mineurs de pères en fils, vend les derniers biens qui lui restent et se lance à la recherche d’or en Indonésie, à l’aide d’un géologue en galère déjà sur place, Mike Acosta. Des semaines sans rien trouver, sous la mousson, la mort guettant Kenny, le projet s’essouffle. Mais un beau jour, les résultats des carottes extraites semblent révéler des traces du précieux métal…
- Modifié le 30/01/2025
La réussite ne tient pas toujours à grand-chose et peut changer un destin du jour au lendemain, tout le monde le sait. Mais à quel prix ?
Instructeur. Déjà car je ne connaissais pas ce fait divers assez incroyable (qui a été adapté, tout ne s’est pas passé tel quel dans la réalité, les personnages ayant des noms fictifs ici), mais aussi parce que l’aspect succes-story, avec ses hauts et ses bas habituels, est bien rythmé en péripéties et rendu le fond applicable à tout rêve en chacun de nous. Les attraits de l’argent sont guidés par le fonctionnement de la bourse et des protocoles de gisements de métal et minéraux, nous permettant d’en apprendre un peu plus sur ce milieu.
Au début, les coups de poker m’étaient quelque peu fades car je ne comprenais pas tous les enjeux économiques. La suite s’est avérée plus simple, plus accessible, où je sentais bien les différentes situations que traversait le héros, joué par Matthew McConaughey.
Ce dernier poussant le jeu vraiment loin, ce qui rend son personnage intéressant. Les traits d’alcoolisme, négligés, prétentieux et bedonnant sont crédibles, on ne le reconnaît presque pas ! Il contraste bien avec Edgar Ramirez, qui est plutôt clinquant et bien tenu.
Les amateurs de Black Mirror seront contents de retrouver deux acteurs de la série, Bryce Dallas Howard (Jurassic World) et Tobby Kebell (Quelques Minutes Après Minuit) Vous retrouverez aussi Bruce Greenwood (Jurassic Park, mais revu pour la dernière fois dans Truth) et Corey Stoll (Ant-Man)
En bref, un film auquel il faut s’accrocher au début, puis qui se regarde bien ensuite. Pas spécialement mémorable, mais avec un bon rythme et un bon fond. «