Dune Deuxième Partie
- Modifié le 26/04/2024
Après la Jamaïque, je pars sur Arrakis pour l’avant-première officielle de Dune Deuxième Partie !
Synopsis de Dune Deuxième Partie
Paul Atréides et sa mère Jessica se cachent parmi les Fremen, le peuple d’Arrakis. Ils vont lever une armée afin de combattre les mercenaires au pouvoir…
Dune Deuxième Partie (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Dune Deuxième Partie
Dune Deuxième Partie m’a vraiment impressionné. Du gigantisme, des VFX ultra propres, des décors et costumes fabuleux. Du vrai space-opéra, mais d’auteur. C’est-à-dire qu’on a droit à un immense spectacle visuelle et sonore, tout en suivant une intrigue profonde. Certes, quelques passages m’ont perdu, mais la longueur du film ne m’a jamais affecté. Maintenant, j’ai juste très hâte de voir une troisième partie !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Dune Deuxième Partie
Tout d’abord, je vais vous raconter l’avant-première de Dune Deuxième Partie au Grand Rex. Déjà, j’ai eu la chance inouïe d’obtenir des places, pour mes ami.e.s et moi. En effet, la billetterie a ouvert le 31 janvier à 19h02 et à 19h03 il n’y avait déjà plus de place. Pour ma part, il y a eu un moment de suspens tout de même quand le billet a chargé. Et pourtant, j’ai pu faire partie des privilégié.e.s !
Je n’ai pas fait le tapis rouge, car cela nécessitait d’espérer obtenir un bracelet pour accéder à la fanzone. En vrai, j’aurai pu rester sur les côtés, j’aurai pu voir un peu. Pour le coup, on a avancé vers les portiques de sécurité (première fois que je vois ça au Grand Rex d’ailleurs) au moment où Austin Butler, Timothée Chalamet puis Zendaya sont arrivé.e.s sur le tapis rouge. Ça m’a rappelé l’avant-première de la première partie en 2021, où j’ai vécu une situation similaire.
On a vraiment payé le casting et la sécurité, car le billet à 30€ est le plus cher que j’ai payé pour une avant-première. Nous n’avons pas eu de goodies mais seulement un sac plastique pour y déposer notre téléphone lors de la projection (afin d’éviter tout éventuel enregistrement). Ça aurait été sympa s’il avait été à l’effigie du film !
C’est l’influenceur pop-culture Terry LTAM qui a hosté le début de soirée de Dune 2. Déjà via le micro pour commenter le tapis rouge, puis sur scène pour chauffer la salle.
Une autre présentatrice a pris le relais avec le casting. D’abord le réalisateur Denis Villeneuve, qui nous a glissé quelques mots en français (il est francophone du Canada), notamment vis-à-vis de la précédente avant-première (celle du premier volet, à laquelle j’ai eu aussi la chance d’assister !). Puis les acteurs et actrices ont suivi le pas, dont Timothée Chalamet, qui a parlé français pour l’occasion. L’ont accompagné Josh Broslin, Zendaya, Léa Seydoux, Austin Butler, Souheila Yacoub et Stellan Skargård. Après la brève présentation, nous avons eu le droit à deux happenings.
Le premier, était qu’en ce lundi 12 février, c’était les 56 ans de Josh Broslin. Un gâteau d’anniversaire géant, à l’effigie du film, lui a même été remis pour qu’il souffle sa bougie. Sous un tonnerre d’applaudissements et avec la salle qui chantait en cœur “Joyeux Anniversaire”.
Le second, tout aussi touchant, était une bannière “Vive le cinéma !”, déroulée sur la balustrade de la mezzanine, pour faire une photo avec l’équipe devant la salle comble. Ces mots faisaient référence à la phrase qu’a prononcé Denis Villeneuve lors de l’avant-première de Dune Première Partie. Une des premières en post-pandémie, il était heureux de voir autant de monde en salle pour visionner son long-métrage.
Et d’ailleurs, parlons de sa suite dont voici mon avis, sur Dune Deuxième Partie.
Vraiment impressionnant. Il reprend déjà les nombreuses qualités de réalisation, d’ambiance et de casting du premier volet. Sauf qu’ici, l’histoire m’a beaucoup plus accroché. Bien que j’ai mis du temps à rentrer dedans, mais c’était aussi vis-à-vis de l’expérience salle. Car le balcon est compliqué quand une personne devant cache une partie de l’écran.
Pour le coup, j’ai été perdu à plusieurs moment du film. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement l’œuvre. C’est typiquement de la SF d’auteur. Dans le sens qu’il y a du spectacle, tout en étant profond et soigné.
Par exemple, le peuple des Fremen, on ne sait pas grand-chose non plus de leur mode de vie. Et pourtant, à chacune de leur apparition, on saisit pleinement leur âme.
Aussi, Dune Deuxième Partie mise encore sur le gigantisme, c’est-à-dire l’art de montrer pleinement les immenses machines et décors. Je retrouve le plaisir que j’ai eu avec le premier et plus récemment The Creator. D’autant qu’on est emporté par la musique impériale d’Hans Zimmer et le sounddesign, qui font beaucoup. Notamment en salle, où cette fois-ci, le son était bien mieux calibré que lors de Dune 1.
De même, les costumes proposent de sacrés designs, dans la plus pure tradition SF. Je pense notamment au niveau de ceux de Rebecca Ferguson ou Florence Pugh.
D’ailleurs, concernant le casting du film, on retrouve certains du précédent volet, dont Zendaya et Bautista qu’on voit beaucoup plus. Mais aussi des nouveaux, comme Austin Butler et Saheila Jacoub. Cette dernière passe pour le coup vraiment d’un film à l’autre sans sourciller. Puisqu’elle a donné la réplique à Jonathan Cohen dans Making Of de Cédric Khan précédemment dans l’année ! Aussi, je ne m’attendais pas à ce que Javier Bardem soit le personnage un peu comique malgré lui de la bande.
Enfin, il faut dire que les VFX sont impeccables. Tout est très propre et bien intégré. Pour ainsi dire, j’ai du mal à comprendre où se terminent les effets pratiques et où commencent les effets numériques. C’est d’une grande cohérence visuelle, ce qui ajoute à l’aspect impressionnant. Bien que je me doute que beaucoup d’éléments n’ont pas été fait sur le plateau de tournage, évidemment.
Je n’ai vraiment pas vu le temps passé. Même avec les passages où j’étais moins dedans, je n’ai jamais regardé l’heure. J’ai toujours voulu savoir la suite de ce qui allait se passer, d’autant que plus ça avance, plus Dune Deuxième Partie propose des moments épiques. La troisième partie me hype encore plus. Car le premier volet était une longue introduction, donc le deuxième était attendu pour en savoir plus. Mais là, le troisième sera vraiment passionnant, je pense.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !