

Conclave
Mon avis rapide
Conclave n’est pas aussi impressionnant que je pensais. Bien que Ralph Fiennes soit impeccable, la narration manquait de sensationnalisme. Disons que je m’attendais à des mystères plus spectaculaires, plus percutant. Cette séance m’aura au moins servi pour tester le nouveau Pathé Palace !
Titre : Conclave
Réalisation : Edward Berger
Scénario : Peter Straughan, Robert Harris
Nationalité : Américain, Britannique
Casting principal
Compagnies
Compagnies : FilmNation Entertainment, House Productions, Indian Paintbrush, SND
Synopsis
Le Pape est mort. Le cardinal Lawrence organise alors un conclave afin d’élire un successeur. Mais certains secrets vont ressurgir et perturber l’élection…
- Modifié le 30/01/2025
Sur recommandation d’Écran Large, je suis allé voir Conclave. Cela m’a permis de tester pour la première fois le tout nouveau Pathé Palace !
Je m’attendais à bien plus de rebondissements ou des rebondissements plus impressionnants dans Conclave. En effet, on nous le vendait limite comme un thriller, alors que ce n’est pas aussi rocambolesque que j’espérais. Je pensais assister à une machination minutieuse, un jeu de pouvoir digne de Gladiator II.
Et non, le film est assez lent, bien que compréhensible tout du long. Disons qu’au bout d’un moment, ma rétention commençait à expirer. Cela n’empêche pas à Ralph Fiennes de tenir vraiment le film. De même, le multi-langage est amusant à écouter.
En tout cas, grâce à Conclave, j’aurai néanmoins testé pour la première fois le Pathé Palace, entre deux séances du PIFFF 2024. C’est le cinéma qui remplace le Gaumont Opéra Capucines, à Paris, dans lequel j’allais le plus souvent.
Pour le coup, ce n’était pas la meilleure expérience. Car d’une part le film m’a un peu déçu, puis la voisine sur son téléphone et le voisin derrière qui secoue le siège, ça n’aide pas. Je pense que j’y retournerai pour des séances moins peuplées. Heureusement, j’étais bien placé (juste au dessus des places pour personnes en fauteuil, donc avec barrière et vue dégagée) et l’écran Onyx fait toujours son petit effet. Même si Conclave n’est peut-être pas le meilleur à voir là-dessus. Mais par exemple, une porte fermée, grâce aux contrastes percutant, j’avais l’impression qu’il y avait un trou dans l’écran.