

Titre : Bloodsport : Tous les coups sont permis (Bloodsport)
Réalisation : Newt Arnold
Nationalité : Américain
Synopsis
A Hong-Kong, le Kumite est un tournoi de combat illégal. Il fait se confronter des combattants du monde entier. Franck Dux, un américain entraîné par un maitre des arts martiaux, participe au tournoi et est bien déterminé à le remporter…
- Modifié le 30/01/2025
En 2017, j’ai eu la chance de voir Jean-Claude Van Damme en vrai, lors de la présentation de sa série Amazon Jean-Claude Van Johnson. Avec la colo, je peux enfin découvrir son premier grand rôle au cinéma ! J’ai vraiment hésité à prendre cette séance, car j’avais peur de ne pas pouvoir enchaîner avec la séance de clôture. Finalement j’ai pris le risque et ouf, j’ai pu faire les deux ! Présentée par le Kumite, un duo qui a créé une série de podcasts dédiés à JCVD, la projo a été précédée de 3 vieilles bandes-annonce qui faisaient trèèès années 80…

Le film est pareil, il respire les années 80 à plein poumons. L’histoire simple, les personnages naïfs, les acteurs qui sur-jouent un peu… C’est parfois kitsch, à la limite du nanar même, mais c’est tellement plaisant. Cette insouciance est agréable (bon, peut-être un peu moins les aspects un peu racistes) C’est prenant, car les combats sont bien filmés, le rythme narratif est bon. D’ailleurs à plusieurs moments, les cadrages et les compositions de plans sont plutôt propres. Impressionné de voir Forest Whitaker jeune, car ici, impossible de s’imaginer que des années plus tard, on le voit par exemple dans Rogue One.