Aller au contenu
Blanche Neige 2025 Poster

Blanche Neige

Mon avis rapide

On pouvait s’attendre au pire… Mais Blanche-Neige fait partie des remakes live-action Disney qui s’autorise à enfin s’extirper de sa version originale. Ainsi, la relecture plus moderne et plus détaillée fonctionne, sans être révolutionnaire. Ça n’en fait pas un grand film, notamment à cause de ses nombreux défauts. Mais au moins, la princesse a enfin une vraie histoire et un vrai propos. Et j’assume faire partie des rares personnes à ne pas avoir détesté le film.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 19/03/2025

Vu le 21/03/2025

En

Titre : Blanche Neige (Disney's Snow White)

Réalisation :

Nationalité :

Synopsis

Blanche-Neige se fait jeter de son propre palais par sa tyrannique belle-mère. Mais la princesse va trouver refuge dans une maison dans la forêt, appartenant à des nains…

Blanche-Neige est un des nouveaux remake live-action de chez Disney. Dont la promo a été compliquée, alors que pourtant…

On pouvait s’attendre au pire, au vue de ce que nous propose Disney en remake de leur chef d’œuvre. Mais finalement, pour moi, celui-ci s’en sort plutôt bien. Et mon avis va sûrement aller à contre-sens de l’avis général qui semble défoncer le film

Tout d’abord, de base, j’ai tendance à ne pas faire attention aux pseudo-polémiques wokes à cause de changement inclusifs lors du passage en live. Je n’avais rien dit pour La Petite Sirène, car pourquoi pas, même si réinventer une histoire c’est quand même mieux (et surtout, pourquoi les love interest masculins restent des mecs virils blancs ?). Néanmoins, j’avoue que j’avais une petite réserve concernant Blanche-Neige. Car son nom fait normalement référence à sa peau pâle. Donc prendre Rachel Zegler, une métisse colombienne, c’était osé.

Heureusement, dès le début du film, ses origines sont très vite justifiées. Ainsi, son nom n’évoque plus que la neige lors de sa naissance. Exit alors l’aspect pâle de sa peau ou même ses cheveux ébènes (qui sont châtains sombres ici). Donc une fois qu’on se passe de ce principe, que reste-t-il ?

Eh bien une histoire revisitée avec intérêt. En effet, jusque là, certains remakes ne se contentent que de copier-coller les originaux, en y ajoutant une ou deux scènes supplémentaires. Je repense à La Belle et La Bête, Le Roi Lion ou Pinocchio. Alors que Blanche-Neige, c’est l’inverse : on garde la trame et jonctions principales puis on y déroule une intrigue bien plus riche. Car elle s’attarde sur d’autres aspects ou en développe. Pas étonnant, quand on sait que c’est en partie Greta Gerwig (non créditée) derrière le scénario.

Même si la narration ne réinvente rien (l’histoire est quand même déjà vue et revue), cette relecture permet de moderniser le classique. Déjà dans les costumes pleinement assumés, avec de la couleur et de la matière. Mais aussi en donnant enfin un vrai background à la première princesse Disney. De même, la Reine a une personnalité plus développée, bien que le personnage est moins présent. Et heureusement, car Gal Gadot n’assure pas vraiment dans ce rôle.

Ensuite au niveau technique, on peut avoir la sensation du trop numérique et c’est le cas sur certains plans et décors du film. Cependant, ici, on a l’impression qu’ils l’assument. Dans le sens qu’ils ne cherchent pas être forcément réalistes. Ainsi, pour ma part, je trouve que les nains en CGI fonctionnent. Je craignais l’uncany valley et en fait, ça ne m’a pas choqué. Surtout qu’ils ont été ajoutés un peu au dernier moment, vis-à-vis de la polémique avec Peter Dinklage. Aussi, les animaux en images de synthèses sont carrément mimis, car enfin, on leur donne un design permettant une personnalité.

Après, tout n’est pas parfait, loin de là. Déjà le jeu global des acteurs, on a vu mieux. Mais aussi, ils ont édulcoré un maximum et délaissé tous les traumas qu’on a pu avoir avec le dessin animé de 1937. Parfois au détriment du propos du film. Ou encore certains aspects qu’ils ont gardé de l’original, alors qu’ils auraient pu inclure dans la modernisation. Des personnages aussi, ne servent pas à grand-chose.

Néanmoins, les quelques nouveautés m’ont plu. Aussi, Rachel Zegler assure la partie chanson, comme elle nous l’avait déjà prouvé dans West Side Story. J’ai notamment adoré la nouvelle version de Siffler en Travaillant.

Regardez la bande-annonce de Blanche Neige

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire