Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
- Modifié le 14/08/2023
Moi qui voulais revoir Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, voilà que Pathé propose une version remasterisée en salle !
Synopsis de Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
La Reine Cléopâtre souhaite faire construire un palais à Jules César en 3 mois, afin de prouver la supériorité de son peuple. Elle confie la mission à l’architecte Numérobis, qui galère déjà avec de plus petits chantiers. C’est alors qu’il a l’idée de demander de l’aide aux Gaulois, notamment grâce à la potion magique…
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
J’étais très content de revoir Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, car cela m’a permis de confirmer en quoi le dernier opus était raté. Aussi, cette copie restaurée en 4K permet de rendre le film plus moderne. D’autant que ses blagues et gags restent intemporels. Peu voire pas de références datées viennent le faire vieillir. En plus, l’histoire se suffit à elle-même, les gags sont qu’un bonus. J’ai même trouvé le développement plus long que je pensais.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Astérix et Obélix Mission Cléopâtre
Je souhaiterai commencer cette review avec un funfact. J’ai failli tester le nouveau format de salles premium au Pathé Parnasse pour Astérix et Obélix et L’Empire du Milieu. Suite à un changement d’agenda de dernière minute, je ne m’y suis pas rendu et je n’y suis jamais retourné depuis. Je relance donc mon essai avec Astérix Et Obélix Mission Cléopâtre. Et je crois que j’y gagne au change. Justement, je voulais le revoir, pour comparer et voir en quoi il était mieux.
Déjà je trouve que les blagues ne s’enchaînent pas tant que ça. Autrement dit, le film existe par son intrigue de base. J’ai même trouvé le fond un peu long. Néanmoins, le divertissement est toujours là. Que ça soit dans les dialogues, les décors et les costumes : on sait où est parti le budget. Aussi, narrativement, les éléments scénaristiques arrivent de façon pertinente. Que ça soit les noms des personnages ou les enjeux, les dialogues permettent d’en savoir plus naturellement.
Certes, on peut y trouver aussi beaucoup de référence à la culture populaire, mais elles restent intemporelles. Car le film fait peu allusion à son époque, peu de jeux de mots sont datés.
Ensuite, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre regorge aussi de caméos, bien qu’il s’agisse surtout des copains d’Alain Chabat. Ils font d’ailleurs plaisir à reconnaître, même des années après. D’autant qu’il n’y a pas de stars inutiles pour attirer le public. Et surtout, les apparitions apportent quelque chose à l’histoire. C’est pour cela qu’une scène avec deux stars de l’époque a été coupée au montage, mais j’en reparle plus bas. Le casting principal fait déjà un très bon taff.
Notamment le duo iconique de Christian Clavier et de Gérard Depardieu. Car ils respectent à la fois les héros de la BD mais aussi leur attitude caractéristique aux deux acteurs. Sans pour autant forcer les traits.
Gérard Darmon est incroyable, il tient son antagoniste de bout en bout. Ça lui va à ravir, cet aspect cynique. De même, Monica Bellucci excelle dans la comédie, bien que son personnage soit le seul sérieux. Quant à ses costumes, ils sont très impressionnants, même de nos jours.
À la rigueur, le seul bémol de ce revisionnage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre concerne Jamel Debbouze. Son personnage de Numérobis et sa façon de parler ne me fait plus vraiment rire (alors que c’est devenu un peu sa marque de fabrique par la suite). D’autant qu’il en abuse vraiment tout du long. Heureusement d’autres running gags compensent. Tout comme des blagues que j’ai découvert car raté précédemment.
Enfin, je dois dire que la copie 4K de l’œuvre est très belle. La restauration a bien fonctionné car on dirait vraiment un film sorti récemment. Cette ressortie a d’ailleurs permis d’ajouter un supplément à la toute fin, à savoir des scènes coupées. La présentation de ces scènes bonus est d’ailleurs complètement dans l’esprit d’Alain Chabat.
Sinon, en ce qui concerne la Salle Premium, je trouve le concept sympa. Les sièges sont vraiment confortables et permettent d’incliner séparément l’assise et le dossier. Qui se réinitialise d’ailleurs automatiquement à la fin de la séance.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !