Panic Cinéma Le Gouffre aux Chimères
- Modifié le 06/06/2023
Dernière séance Panic Cinéma de la saison, avec Le Gouffre aux Chimères. Ils ne terminent pas tous seuls, puisque la rédaction du ciné-club de M.Bobine les accompagne !
Déjà, que propose Panic Cinéma Le Gouffre aux Chimères ?
Pour la dernière séance de la saison 2022-2023, les Panic ont choisi un réalisateur qu’ils aiment bien : Billy Wilder. Ils ont déjà diffusé quelques un de ses films (notamment lors des colo) Pour en parler, ils ont invité Yoan et Antoine de la chaîne youtube M.Bobine !
Alors que vaut Panic Cinéma Le Gouffre aux Chimères ?
Après une ultime présentation de Portrait de L.A. ( le dernier cycle de la saison du Forum des Images), c’est Jeanne qui a succédé à Pauline sur scène. Elle est venue nous parler de son montage en hommage à la filmographie de Billy Wilder.
J’ai personnellement beaucoup aimé cette vidéo, car il s’agit du genre de montage sur le cinéma que j’adore. À savoir, lier des films entre eux. En l’occurrence ici, du même réalisateur, du coup on se retrouve à déceler des sortes de mimiques. Jeanne nous a même confié avoir regardé 21 films (sur les 26) du réalisateur pour préparer cette vidéo !
Ensuite, ce fut au tour d’Antoine et Yoan de la chaine M. Bobine d’introduire le film du jour. Pour cette ultime séance mensuelle, c’est avec Le Gouffre aux Chimères que Panic Cinéma clôt la saison. Retrouvez mon avis sur le film dans cet article (ou via l’affiche plus bas)
Avant la diffusion, ils nous ont présenté brièvement le réalisateur, Billy Wilder. Pour ma part, c’était le tout premier film que je voyais de ce cinéaste. Il est notamment connu pour faire des comédies. Ainsi, c’est pour cela qu’Antoine nous a prévenu qu’on aurait d’abord le sourire, puis qu’on allait se décomposer. D’ailleurs, Marie et Sylvain nous ont indiqué à l’unisson que de toute façon, ils avaient fermé les portes…
De retour après le film, la discussion a abordé le contexte de l’œuvre. Il faut savoir qu’elle a été un échec commercial et critique. Le film a d’ailleurs changé plusieurs fois de nom, pour convaincre les spectateurs. Et c’est après cela que Wilder s’est dirigé vers de la pure comédie.
Lors de cette projection, les invités ont essayé de théoriser cet échec et de la mauvaise réception. Pour le coup, le long-métrage de 1951 s’attaque pleinement à la société de consommation post-guerre et en démontre ses dérives. Cette escalade de consommateurs a marqué le cinéma, avec plus de 1000 figurants et plus de 400 voitures sur le tournage ! Mais apparemment, cela n’a pas plus emballé le public de l’époque.
Par la suite, Sylvain nous a fait part d’un instant biographie du cinéaste, accompagné d’anecdote. Dans le lot, on a appris par exemple que Le Gouffre aux Chimères s’inspire d’un fait réel, dont quelqu’un a obtenu des droits à l’époque. Wilder a donc été attaqué en justice pour plagiat…
Avant de passer aux questions, on est revenu aussi sur l’influence que le film a pu avoir sur le cinéma. On peut retrouver notamment une parodie dans un épisode des Simpsons. Ou encore une histoire similaire dans le film coréen Tunnel, sorti en 2016.
Concernant l’échange avec l’audience, je dois avouer qu’il s’agit du genre de séance où je suis largué. Comme je l’ai dit plus haut, je découvrais Billy Wilder ce soir. Donc ça a balancé des noms de films que tout le monde semblait connaître. Mon voisin par exemple, acquiesçait facilement à la moindre nouvelle référence, qui pour moi sortait d’un autre monde.
C’est dans ce genre de projection que j’aime aller car je suis en totale découverte. Mais d’un autre côté, je ressens clairement ma cinéphilie comme différente, voire honteuse comparée à ce que les autres semblent connaître sur le bout des doigts.
Pour terminer cette ultime séance mensuelle de Panic Cinéma pour cette saison, Marie et Sylvain nous ont annoncé les dates de la prochaine Colo. Avec en prime le tout premier visuel de l’affiche, encore une fois bourrée de références ciné.
Du coup, que dire de Panic Cinéma Le Gouffre aux Chimères ?
L’ultime séance mensuelle de la saison Panic Cinéma pour Le Gouffre aux Chimères s’est bien passée. En présence des membres de M.Bobine, j’ai une nouvelle fois été en totale découverte et fasciné par les infos. Au point où je n’avais presqu’aucune référence dans les noms lâchés dans la soirée. C’est ce genre de séance qui marque une nette différence de cinéphilie, puisque pour ma part, j’ai beaucoup moins vu de films d’auteur.
Néanmoins, le film était très intéressant et bien plus actuel qu’on ne le pense. Donc les séances où j’apprendre des trucs, c’est parfait. Car c’est tout le principe d’aller voir Panic Cinéma ! On se voit à la colo 🙂
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Panic! Cinéma : http://paniccinema.com/
Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/
Le Ciné-Club de Monsieur Bobine : https://www.youtube.com/@MonsieurBobine