Aller au contenu

Le Gouffre aux Chimères

Je découvre Billy Wilder, avec Le Gouffre aux Chimères !

Synopsis de Le Gouffre aux Chimères

Charles Tatum est journaliste. Il se fait embaucher dans un nouveau journal local et doit couvrir un sujet qui ne l’emballe pas vraiment. Sur route, avec son reporter Herbie, ils tombent sur une situation insolite : un ouvrier est piégé dans une mine. Charles tient alors peut-être un meilleur scoop…

Le Gouffre aux Chimères (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Le Gouffre aux Chimères

Un vieux film américain en noir et blanc des années 50, moi j’adore de base. Donc Le Gouffre aux Chimères remplit pleinement son contrat, qui plus est avec une intrigue captivante. Il allie la comédie, parfois grotesque, avec un réel fond de critique du profit. Les personnages évoluent progressivement, tout comme le ton du film, qui pourra perturber plus d’un. Car Billy Wilder est d’habitude plus connu pour des tranches de rigolades, plutôt qu’une aventure sombre.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Le Gouffre aux Chimères

Je suis allé voir Le Gouffre aux Chimères sans rien savoir. Pour le coup je croyais même que c’était Bourvil sur l’affiche et donc un vieux film français… Imaginez donc ma surprise lorsque j’ai vu “Paramount” lors du générique d’ouverture et qu’il s’agissait de Kirk Douglas…

En tout cas, j’ai bien aimé car il s’avère être plutôt une comédie noire. En effet, elle aborde plusieurs sujets, notamment les limites morales du profit et du capitalisme. Cela en fait un film en réalité assez actuel. D’autant que le ton change progressivement, tout au long du film. Ce qui le rend plus percutant et le titre français très pertinent. Pour le coup, j’ai été particulièrement impressionné par les figurations avec les foules et les véhicules.

D’ailleurs le principe de l’homme coincé, qui devient médiatisé, m’a fait fortement pensé à l’excellent film coréen Tunnel. Qu’on a d’ailleurs évoqué lors de la séance Panic! Cinéma (dont vous pouvez retrouver mon article ici)

Ensuite, le protagoniste arriviste reste tout de même intéressant, car on le suit dans ces choix et ses manipulations. D’autant que Kirk Douglas incarne complète son personnage.

Enfin, il faut dire que Le Gouffre aux Chimères et un film en noir et blanc des années 50, avec le son saturé et ses dialogues datés. Moi j’adore !

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Le Gouffre aux Chimères Poster

Titre ? Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole)

Réalisation de ?

Durée ? 111 min

Nationalité ?

Sorti le ? 09/04/1952

Vu le ? 13/05/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire