Aller au contenu
Musée Méliès Poster

Le Musée Méliès

Vu le 05/02/2023

Nom : Le Musée Méliès

Le cinéma à ses débuts

Nationalité :

Invité.e.s :

à venir

Organisation :

La Cinémathèque Française, Le CNC

C'est quoi ?

Après un siècle de recherche, la Collection Méliès de la Cinémathèque Française et celle du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée fusionnent. Cela donne le Musée Méliès ! Une exposition permanente à Paris, pour y découvrir l’histoire mais aussi le matériel et les créations du père des effets spéciaux : Georges Méliès.

La visite débute avec l’histoire assez complète de George Méliès, comme ses débuts de caricaturiste, car il était dessinateur à la base.

musée méliès cinémathèque française salle

On poursuit avec l’évolution des débuts du cinéma. Autrement dit, on peut observer les premières machines aux balbutiements de l’image animée. Que le cinéaste a par la suite perfectionné ou modifié pour ses besoins.

projecteur musée méliès

Pour le coup, le Musée Méliès regorge de matériel tels que des caméras, des projecteurs (dont un qu’on peut manipuler d’ailleurs), des maquettes, des pellicules, des storyboards, des concept arts d’époque… Un véritable plaisir de se retrouver devant ses pièces historiques.

studio montreuil maquette

Ensuite, une bonne partie du musée se consacre au Studio Montreuil, créé par Méliès. On y retrouve des costumes et des décors de ses oeuvres. La collection de ses films est au complet, dont les plus connus sont regardables, comme Le Voyage dans La Lune.

voyage dans la lune dessin georges méliès

Sur la fin, on découvre en quoi les effets spéciaux ont été améliorés par la suite, notamment grâce au numérique. On peut le voir avec l’évolution de la science-fiction, par exemple. De Star Wars jusqu’à Avatar, en passant par Metropolis ou Voyage au Centre de la Terre, chaque film repose sur différentes techniques que le cinéaste a mis au point. Et qu’on réutilise encore de nos jours dans tous les films qui nécessitent des effets spéciaux.

pellicules chronophotographie edweard muybridge

Malheureusement, je n’ai pas pu essayer l’expérience VR d’Ubisoft le jour où j’y suis allé.

En tout cas, la visite du Musée Méliès est linéaire, donc la disposition des salles facile est facile à suivre. La quantité de matériel me fait penser à l’expo La Machine Cinéma, dont il était déjà un peu question de Georges Méliès. Et dont on se rend bien compte ici de sa pluridisciplinarité incroyable.

automate hugo cabret cinémathèque française

Enfin, le prix d’accès du lieu est vraiment abordable pour toute la famille, puisqu’il va de 5€ à 10€, à travers différents tarifs. Astuce : l’accès est gratuit si vous y allez le premier dimanche du mois et sans réservation !

voyage dans la lune film méliès

La Cinémathèque Française : https://www.cinematheque.fr/

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : https://www.cnc.fr/

Découvrez le(s) film(s) lié(s) à cet événement :

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire