Festival d’Annecy 2018
- Modifié le 07/07/2024
Je suis allé au Festival d’Annecy 2018 ! Et ce, grâce au Blog de Cheeky, pour lequel j’écris des articles ciné. Pour vous dire, je n’étais pas retourné à cet événement dédié à l’animation depuis 5 ans…
Déjà, que propose Festival d’Annecy 2018 ?
Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est ainsi l’occasion de créer des rencontres dans ce domaine, grâce notamment au Marché International du Film d’Animation (MIFA). En général, l’événement propose une multitude d’activités, comme des conférences, des avant-premières, des meet-ups, des Work in Progress, des interviews… De plus, il met en avant un pays et pour 2018, le Brésil est à l’honneur.
Alors que vaut Festival d’Annecy 2018 ?
Pour commencer, le Festival d’Annecy 2018 était fascinant, car j’ai vraiment retrouvé l’ambiance que j’avais appréciée en 2013. À savoir, dans le cadre de la fin de mes études. En effet, si vous êtes dans le monde de l’animation, c’est clairement LE rendez-vous à ne pas manquer. D’ailleurs, les personnes ayant un pied dedans (aussi bien techniciens, que producteurs ou formateurs), retrouvent forcément d’autres personnes qu’elles connaissent. Je trouve très agréable de revoir des têtes que l’on a rencontrées et surtout, d’en découvrir d’autres !
Une soirée prestigieuse au Festival d’Annecy 2018 :
L’avantage d’y aller grâce à Cheeky, est que j’ai eu la chance d’être invité à la soirée privée que Sony Animation a organisé dans le beau château d’Annecy. Au programme, nous avons eu des photo-calls sur le thème des vacances (thème du film Hôtel Transylvanie 3 qu’ils ont présenté), des grillades et cocktails à volonté. D’autant que nous avons eu l’honneur de la présence des 3 personnages principaux du film ! J’ai passé un super moment et j’ai d’ailleurs pu rencontrer une partie de l’équipe de Focus On Animation.
Des journées bien remplies
Pendant les journées, j’ai également pu assister à divers conférences en rapport avec l’animation. Par exemple, le Work In Progress du troisième opus de la saga Dragons de Dreamworks, qui s’annonce magnifique. Aussi, j’ai fait quelques tours au fameux MIFA.
Au-delà de ça, j’ai surtout rencontré de nombreuses personnes que je connaissais, mais d’autres que j’ai eu l’occasion de découvrir. En fait, cette semaine de juin donne une impression de vacances. Même si cette fois-ci, je ne cherchais pas de travail. À la place, je prenais des notes pour le blog de Cheeky, pour lequel je poste en parallèle de JeVaisCiner.
Du coup, que dire de Festival d’Annecy 2018 ?
Pour conclure, ce qui m’a le plus plu au Festival d’Annecy 2018, au-delà de regarder beaucoup de films sur grand écran, c’est cette sensation d’avoir une immense famille dans l’animation. En effet, tout le monde se connaît, tout le monde est passionné. On le voit notamment par exemple avec les débuts de séances mythiques. Je fais référence à ceux dont le public crie des « lapin » et lance des avions en papier. De même, les conférences ont un contenu aussi intéressant du côté des intervenants que des questions du public.
Dans cet esprit, croiser des connaissances entre deux événements et visiter la ville d’Annecy envahie par un domaine qui me passionne, c’est une vraie bouffée de plaisir. Je ne retrouve cette ambiance nulle part ailleurs. Bien sûr, on subit les nuits courtes, les temps d’attentes, l’enchaînement serré d’événements et le monde partout. Néanmoins, j’adore aller fêter le cinéma d’animation à Annecy et je vais y retourner le plus souvent possible.
Si vous avez envie...
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Festival d’Annecy : https://annecy.org/