Aller au contenu

Walt Disney : Le Mouvement par Nature

Vu le 18/02/2017

Nom : L'Art des Studios d'Animation Walt Disney : Le Mouvement par Nature

Coulisses de la magie

Nationalité : ,

Invité.e.s :

à venir

Organisation :

Musée Art Ludique de Paris

C'est quoi ?

De Steamboat Willie à Vaiana, le Musée Art Ludique nous parle de l’animation des studios Disney à travers ses grands classiques.

Assez variée ! Je ne m’attendais pas à voir autant de support de travail différents. Certes on y trouvait principalement des images qui ont servi aux animations finales présentes dans les films, mais également des storyboard, des sculptures, des vidéos making-of, des concept-arts… L’exposition était moins fouillis que celle sur Pixar, mais j’avais l’impression qu’ils avaient mis plus de films.

Le plus impressionnant était la conservation des dessins originaux, où l’on pouvait bien observer la trace des crayons sur le papier. Authenticité que l’on perd sur les productions des nouveaux films en images de synthèse, car les œuvres préparatoires sont numériques.

Un souci principal était que plus on avançait, moins il n’y avait de contenu par film (j’ai même trouvé des murs vides…) alors qu’il aurait été intéressant de voir l’évolution des supports justement, entre les films traditionnels sur celluloïds, puis les dessins numériques et enfin les images de synthèse.

Le film de fin de parcours n’était pas très pertinent, dans le sens qu’il s’agissait simplement d’un montage des films présentés, comme une sorte de bande-annonce.

L’audio-guide était très intéressant, car la voix y raconte des anecdotes incroyables sur certains dessins exposés. De plus, l’explication générale faisait bien le lien entre chaque film.

Cette exposition m’a permis également de découvrir des artistes dont j’ignorais l’existence, avec des noms sur les personnes de l’ombre. J’en connaissais quelques-uns sur les films plus récents, mais j’étais content de connaître ceux des premières productions.

La boutique n’était pas hyper folichonne pour le coup, j’aurai aimé par exemple plus de variété au niveau des cartes postales. Bon après, comme j’ai vu l’exposition en fin de saison, sans doute que les stocks s’épuisaient. En tout cas le catalogue reste toujours un achat sûr !

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire