

Invité.e.s :
à venir
Organisation :
Le Cinéma des Cinéastes, Kosmofony
C'est quoi ?
Les 25 musiciens de l’orchestre Kosmofony nous invitent au Cinéma des Cinéastes, afin de pour (re)découvrir 3 courts-métrages de Charlie Chaplin, sur la musique originale du compositeur Mathieu Roy.
- Modifié le 28/10/2022
Je n’étais pas retourné au Cinéma des Cinéastes depuis The Disaster Artist ! Certes un dimanche matin, mais au moins, ça fait une sortie ciné de plus.
J’avoue n’avoir vu que Les Temps Modernes du légendaire Charlie Chaplin. Ainsi, il m’a fait grand plaisir de découvrir ses plus petites œuvres, à savoir : Charlot S’Évade, Charlot Chef de Rayon et Charlot Patine. Lisez mon avis plus en détail dans les articles dédiés.
Concernant Chaplin Tout Court, le concert était très plaisant, présenté par une des musiciennes Claire Hostalier et le compositeur Mathieu Roy. Alors, certes, on n’est pas sur une scène impressionnante comme au Grand Rex. Cependant, un spectacle plus intimiste ne rend pas plus mal. D’autant que les lumières étaient éteintes, pour mieux visualiser le film. Donc finalement, on ne pouvait pas vraiment apprécier visuellement l’orchestre.
On l’appréciait plutôt avec nos oreilles et c’était déjà très bien. La présentation nous avait précisé qu’il s’agissait d’une composition originale de Mathieu Roy, orchestrée par Quentin Molto pour Kosmofony. Il s’agissait donc d’un spectacle unique, techniquement bon, tout comme l’acoustique. D’ailleurs, je ne me souvenais pas avoir déjà assisté à une séance dans la grande salle. Cette dernière a même trouvé son public, avec pas mal de sièges occupés.
Les spectateurs de Chaplin Tout Court sont venus plutôt en famille, car composés de nombreux enfants. À les entendre rire, on se rend compte de l’intemporalité des œuvres présentées et de que la musique traverse les générations. Bon, le petit garçon des premiers rangs en faisait peut-être des caisses…
Le Cinéma des Cinéastes : https://cinema-des-cineastes.fr/
Orchestre Kosmofony : http://kosmofony.com/