Aller au contenu

Alien La Résurrection en 35mm

Grâce au Club de l’Étoile, j’ai visionné Alien La Résurrection en 35mm et en présence de son réalisateur Jean-Pierre Jeunet !

Déjà, que propose Alien La Résurrection en 35mm ?

Jean-Pierre Jeunet a eu la gentillesse de prêter au Club de l’Étoile sa propre copie 35mm de son film Alien. Ainsi, il est venu le présenter et répondre aux questions du public. Il a même ramené son monteur fétiche, Hervé Schneid.

Alors que vaut Alien La Résurrection en 35mm ?

L’hôte de cette projection en 35mm d’Alien La Résurrection était Samir Hassani. Je l’avais déjà rencontré lors de la projection Shin Godzilla. D’ailleurs, Fabien Mauro était aussi présent, dans la salle.

L’événement a débuté par une brève présentation avec Jean-Pierre Jeunet, venu en compagnie d’Hervé Schneid, son monteur préféré. Ils ont notamment demandé qui avait déjà vu et pas vu le film. Rien qu’à ce moment-là, on savait que la soirée se ponctuerait d’humour. Ensuite, en lançant le film, on a pu découvrir la qualité impeccable de la pellicule.

Il s’agissait de la copie personnelle du réalisateur, en VO sous-titrée français (j’étais persuadé qu’on allait avoir une séance VF, je ne sais pas pourquoi). Le début a été un peu difficile, car le son n’était pas assez fort. Ce qui était assez drôle, puisque précédemment, Hervé nous avait parlé d’une précédente projection qui avait aussi un problème audio. C’était donc une sorte de running gag. Mais hormis cela, aucun souci à déplorer, l’image et le son étaient d’une très bonne qualité.

D’ailleurs, les invités étaient assis pas très loin de moi. Donc on peut dire que j’ai visionné le film littéralement en leur présence. Un moment assez unique.

Un fois cette projection terminée, c’était le moment du Q&A. D’abord c’était Samir qui posait des questions, ce qui nous a permis d’en apprendre beaucoup. Que ça soit sur l’histoire de la création du film, sur la direction d’acteurs, la relation avec la Fox, des secrets de tournages. Et ceux à travers un bon lot d’anecdotes.

Puis, le public a pu poser de nombreuses questions du public. Moi-même, j’ai pu m’adresser aux créateurs. En leur demandant si ça leur manquait de ne plus avoir de franchises hétéroclites. À savoir, où chaque film est fait par un réalisateur différent. Ce à quoi ils m’ont répondu qu’effectivement, maintenant c’est fait à la chaine. Et qu’il n’y a plus vraiment de réalisateur en tant qu’artiste.

Enfin, la séance d’Alien la Résurrection en 35 mm s’est terminée, à ma grande surprise, par une séance de photos et de dédicaces. Qui n’a pas pris tant de temps que ça, ou alors c’est passé assez vite. Pour le coup, c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais complètement oublié mon coffret DVD Alien. Heureusement, j’avais mon ticket de cinéma, que Jean-Pierre Jeunet et Hervé Schneid ont eu la gentillesse de me signer.

Du coup, que dire de Alien La Résurrection en 35mm ?

La diffusion en 35 mm d’Alien La Résurrection était une super expérience. Car je n’ai jamais été aussi près d’un réalisateur lors d’une projection. L’intervention de Jean-Pierre Jeunet, avec beaucoup d’humour, ainsi que celle d’Hervé Schneid était bourrée d’anecdotes et de coulisses du cinéma. Ça fait super plaisir de découvrir l’envers du décor à travers ses créateurs et de voir que, des années plus tard, ont toujours quelque chose à dire sur leurs projets.

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !
Alien La Résurrection en 35 mm Poster

C'est ? Alien La Résurrection en 35mm

De ? Club de l’Étoile, Samir Hassani

Genre ? Projection avec le réalisateur

Nationalité ?

Vu le ? 27/04/2024

Où ?

Liens Utiles

Le Club de l’Étoile : https://clubdeletoile.fr/

Films Liés

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire