Aller au contenu

Annonces Annecy 2025 : ce qu’il fallait retenir

Conférence de presse Annecy 2025

La Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2025 a suivi celle pour les 40 ans du MIFA. Elle a eu lieu une nouvelle fois au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), leur solide partenaire. Mikael Marin, le directeur de CITIA, et Marcel Jean, le délégué artistique, nous ont donc dévoilé une partie du programme de cette édition 2025. Qui mettra en lumière cette fois l’animation hongroise, qui fêtera ses 111 ans par la même occasion.

Un préambule intéressant

Avant de nous dévoiler les différentes sélections, nous avons eu quelques informations complémentaires. Par exemple, France TV a renouvelé son partenariat pour 3 nouvelles années. C’est un événement majeur, qui nécessite des soutiens majeurs. En 2024, il y avait plus de 17 000 accrédités, dont 4000 étudiants. De plus, il va falloir allonger le budget, qui sera plutôt du côté du CNC et de la Région, puisque la Cité Internationale de l’Animation avance bien. Ils prévoient une ouverture pour l’été 2026, ce qui à long terme permettra de rendre hommage à l’animation toute l’année, et non plus sur une semaine.
Aussi, 2025 marque les 10 ans de parité, afin de toujours plus permettre l’inclusivité. D’autant en ce contexte américain compliqué, ils continuent de mettre en lumière les personnes qui en ont bien besoin dans ce domaine.
Enfin, nous aurons le privilège de découvrir le Annecy Dome, pour visualiser des expériences inédites, à travers des courts-métrages VR notamment.

Des invités prestigieux

Annecy c’est le moment de mettre en lumière les artistes de l’animation. Cette année encore, de nombreuses personnalités sont invitées pour divers événements. À savoir entre autres Michel Gondry (le réalisateur français), Raman Djafari (le dessinateur de l’affiche de 2025), Matt Groening (le créateur des Simpsons) ou encore Jérôme Combe (de chez Fortiche). Et en parlant de Fortiche, il ne s’agit pas d’invité à proprement parlé, mais une exposition mettra à l’honneur la série Arcane près du Pâquier.

Quelques différences notables

Cette année, la cérémonie d’ouverture aura l’honneur de diffuser non pas un long-métrage comme d’habitude, mais 5 courts-métrages d’animation. Dont un épisode de Star Wars Visions. Cela n’était pas arrivé depuis 2011.
Ensuite, nous avons eu le droit de visionner en avant-première le teaser du Festival. Pour 2025, on aura la chance de côtoyer… Bugs Bunny ! Eh oui, traditionnellement, on confie le projet à un studio prometteur mais ici, il s’agit de Warner Bros. Ou plus exactement de Hanna-Barbera Studio Europe.
Aussi, pour la première fois (en tout cas depuis que j’assiste au Festival), pas de long-métrage Pixar en avant-première. En effet, Disney consacrera sa journée dédiée plutôt à des extraits de ses futurs projets. Dont Elio, qui sort pourtant la semaine d’après au cinéma.

Des projections prometteuses

Le Festival d’Annecy c’est l’occasion de voir plein de films d’animation en avant-première. Que ça soit en compétition ou non.
Pour Annecy Présente, la sélection d’avant-première pour la famille, on a par exemple Je Suis Frankelda, dont j’avais pu voir le Work In Progress à l’édition mexicaine. Au niveau des Making Of, on pourra voir les premières images de la série Eyes of Wakanda et de Bat-Fam. Quant aux Séances Événement, on retrouvera justement, le long-métrage de Michel Gondry, Maya Donne-moi un Autre Titre, ainsi qu’Animal Farm d’Andy Serkis et The Bad Guys 2. Mais surtout Fixed de Genndy Tartakowski, dont on a pu voir un aussi un WIP en 2023 et dont nous n’avions aucune nouvelle depuis. Car même l’année dernière quand je l’avais rencontré par hasard au MIFA, lui-même ne savait pas ce que son film allait devenir. Aussi, les fans de Warner Animation seront gâtés, puisqu’en plus du teaser Bugs Bunny, on fêtera les 25 de Cartoon Network lors d’une conférence.

La compétition encore bien chargée

Au niveau des longs-métrages en compétition, toujours avec d’un côté la sélection Contrechamp et l’Officielle, on a également des projections prometteuses.
En contrechamp, on pourra visionner entre autres Endless Cookie, Lesbian Space Princess ou Memory Hotel. Tandis qu’à l’Officielle, il y aura Arco, Into The Mortal World, Planètes ou encore le très attendu Marcel et Monsieur Pagnol.

Retrouvez la liste complète des films sélectionnés et des invité.e.s sur le site du Festival.

Bref, ce n’est qu’une infime partie de ce que le Festival d’Annecy 2025 nous réserve. Il va encore nous gâter et on aura encore une semaine bien chargée. Toujours autant hâte d’y être !

logo jevaisciner

Envie de ne rater aucun article ?

Promis pas de spam ! C'est pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte e-mail. Consultez les Mentions Légales pour plus d’informations.

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire