Aller au contenu

Les 40 ans du MIFA : ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse

Conférence de presse 40 ans MIFA

En 2025, le Marché International du Film d’Animation (le MIFA) fête ses 40 ans d’existence. Ainsi, à cette occasion et pour la première fois (à ma connaissance), CITIA a organisé une conférence de presse dédiée. Ainsi, Véronique Encrenaz, la directrice du MIFA, nous a présenté les principales nouveautés, dont je vous résume ce qu’il fallait retenir.

Un espace réarrangé

Tout d’abord, le lieu en lui-même du MIFA va évoluer, puisqu’il bénéficiera de 600m² supplémentaires. Il accueillera notamment de nouveaux stands car de plus en plus de pays intègrent l’espace MIFA. Car de tous les continents, de nouveaux territoires investissent dans l’animation et la création. On peut noter par exemple l’arrivée de la Hongrie, du Vietnam, du Costa Rica ou encore du Bengladesh.
Aussi, cet ajout permettra le rapatriement de l’espace XR / Games. Qui précédemment s’opérait à la Chambre des Métiers. Ainsi, on pourra retrouver les expériences VR et de jeux vidéo au cœur de l’espace professionnel et fluidifier ainsi les échanges.
De même, le Campus, la zone qui s’adresse au plus de 4000 accrédités étudiants, se voit évoluer de nouveaux lieux (sans plus d’informations). Pour accueillir toujours plus d’événements orientés pour les futurs professionnels.

Des hommages importants

Ensuite, tout comme le Festival d’Animation, le MIFA rendra hommage à l’animation hongroise. Donc un espace dédié mais aussi des conférences permettront d’échanger et de mettre en valeur la créativité de ce pays.
Puis, beau parallèle, mais le Canada fêtera également ses 40 ans d’animation. Ainsi, leur stand et leur conférence marqueront ce double anniversaire.
De plus, c’est le producteur français Didier Brunner, qui a exercé en France mais aussi à l’international, qui sera récompensé pour l’ensemble de son travail. Il recevra le prix MIFA Animation Industry Award 2025.

Des contenus qui évoluent au rythme de l’animation

Enfin, le MIFA proposera toujours plus de conférences, de masterclass et autres présentations autour de l’industrie de l’animation, comme sur l’Intelligence Artificielle, les outils VR, les femmes dans l’animation, etc… De même, toujours plus de studios seront mis à l’honneur, comme Mikros Animation (fraîchement racheté par RodéoFX), Warner Bros, Netflix, etc… Tout comme les entités qui présenteront leur line-ups dans des conférences de presse, telles que France TV, Mediawan, AnimFrance…

Bref, pour ses 40 ans, le MIFA a donc pour ambition de proposer toujours plus de contenus et d’espaces. Toujours dans l’optique de mettre en avant la profession dans l’animation. Notamment en cette période de crise dans le milieu qui touche actuellement la France par exemple.

Plus d’informations sur le site du Festival.

logo jevaisciner

Envie de ne rater aucun article ?

Promis pas de spam ! C'est pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte e-mail. Consultez les Mentions Légales pour plus d’informations.

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire