Interstella 5555 4K
- Modifié le 18/12/2024
Raté lors de la retrospective avant la fermeture de l’UGC Normandie, je vois enfin Interstella 5555 au cinéma et en 4K lors de sa sortie internationale !
Synopsis de Interstella 5555 4K
Un groupe de musique situé sur une planète d’un autre système solaire a un immense succès. Tellement qu’un humain peu scrupuleux le kidnappe afin d’amener leur musique sur Terre. Et les exploiter pour engranger le plus d’argent possible…
Interstella 5555 4K (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Interstella 5555 4K
Un plaisir de revoir Interstella 5555 qui plus est en 4K et au cinéma. Alors certes le remaster par IA n’est pas très beau, car les artefacts se voient vraiment. Néanmoins, le film est toujours aussi excellent. Aussi bien narrativement que dans les designs, les décors, le montage et les couleurs. La séance mondiale ne nous a cependant pas proposer de making of en bonus, mais du contenu tout de même satisfaisant quand on aime Daft Punk.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Interstella 5555 4K
J’avais très hâte de revoir Interstella 5555 au cinéma, car j’ai appris qu’on l’avait remasterisé en 4K. C’était annoncé pour des séances mondiales le 12 décembre. Mais le remaster a été fait à l’aide de l’IA…
Au début j’étais parti pour le voir à l’UGC Rosny 2 car plus près. J’avais même pris ma place à l’ouverture de la billetterie. Sauf qu’entre temps, à la fin du PIFFF pour être exact, j’ai rencontré un cinéphile qui, à mes amis et moi, nous a appris beaucoup de choses concernant les projecteurs en salles. Et notamment que les UGC ont pour la plupart des projecteur 2K. Donc bon, quitte à voir un remaster, autant le voir dans les meilleures conditions. C’est pourquoi j’ai cherché et réussi par miracle à trouver une place au Pathé Alésia. En plus, la place était incluse avec mon abonnement, contrairement à UGC… D’autant que la salle 5 possède un projecteur laser !
Ainsi, j’ai enfin pu revoir Interstella 5555 en 4K (enfin je l’espère, au moins c’était en laser). Et effectivement, on voit carrément les artefacts produits par l’Intelligence Artificielle. Notamment dans les plan large avec du détails, où ces derniers sont justement horribles. Pour les plans rapprochés, c’est moins flagrant, heureusement. Hormis ça, ce à quoi on finit par s’habituer, le film reste super, comme pour Godzilla Minus Color. C’est-à-dire que même si j’aime moins la version modifiée, le film de base est suffisamment puissant pour transmettre ses émotions.
Je trouve ça fou d’arriver à raconter une histoire aussi originale et complexe seulement en musique et sans parole. En effet, le montage, sans être au millimètre près, assure une merveilleuse synchronisation avec l’album Discovery.
Aussi, je ne me rappelais pas de tout. J’ai pu ainsi redécouvrir beaucoup d’éléments scénaristiques que j’avais oubliés. J’ai même remarqué des références à d’autres films et d’autres détails cachés que je n’avais pas remarqué jusqu’alors. Et vraiment, le peu que l’histoire met en place est touchant et fonctionne.
En plus l’animation, qui date pourtant de 2001, est toujours aussi propre. Je la trouve même vraiment plus jolie que La Guerre des Rohirrim, sorti la veille…
Aussi, pouvoir réécouter cet album est un pur plaisir vu que je l’ai découvert à sa sortie, avec les Daft Punk. Qui a été un groupe qui m’accompagne depuis très longtemps. C’est vraiment une belle année au cinéma avec ce groupe puisque j’avais revu également Tron Legacy, dont les DJ assurent la magnifique BO.
Enfin, après le film, la projection proposait du contenu bonus. Rien de bien fou puisqu’il s’agissait des clips de D.A.F.T. que j’ai aussi en DVD. À savoir Da Funk, Around The World, Burnin’, Revolution 909 et Fresh. Sans doute et j’espère remasterisés aussi à l’occasion (mais pas par ia). Pour le coup, j’espérais plutôt un mini making of sur le film. Mais bon, on a eu également un clip inédit datant de 2023, à savoir Instant Repeatly. C’est la demo présente sur les 10 ans de R.A.M., ainsi qu’une scène post-générique amusante.
Apprenez le japonais !
Vous souhaitez apprendre la langue des films d’animation japonais ?
Découvrez le partenaire Gogaku.fr ! Cliquez sur le chat pour en savoir plus (lien non affilié)
Il vous permet d’apprendre la langue mais aussi la culture japonaise. Et ce, à travers 3 axes :
- une encyclopédie complète de la langue (kanji, vocabulaire, grammaire, etc)
- des quiz pour vous exercer
- un blog sur les références culturelles
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !