Aller au contenu
Le Royaume des Abysses Poster

Le Royaume des Abysses

Mon avis rapide

Le Royaume des Abysses est un une pure perle d’animation, tant il y a des choses à voir. Peut-être trop par moment, sans qu’on puisse d’ailleurs vraiment en profiter tant ça va vite. Mais tout cela finit par dévoiler un fond très surprenant, original et touchant.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 21/02/2024

Vu le 25/02/2024

Titre : Le Royaume des Abysses (深海, Shen hai)

Réalisation :

Scénario :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Lors d’une tempête, la jeune Shenxiu va découvrir un monde caché de la surface de l’océan. Elle fait ainsi la rencontre d’un certain Nanhe, patron d’un grand restaurant sous-marin. Ils vont s’associer malgré eux pour que l’un retrouve ses 5 étoiles et que l’autre retrouve sa mère…

Est-ce que le meilleur film d’animation de ce début 2024 serait chinois, avec Le Royaume Des Abysses ?

La Chine nous fait parvenir une nouvelle dinguerie d’animation, Le Royaume des Abysses, un an après la sortie sur son territoire. Je l’ai raté à Annecy, donc je me rattrape avec sa sortie en salle. Qui plus est, étonnamment en VO tout près de chez moi. Ici, on part dans un récit purement initiatique, qui donne une vibe Chihiro ou Château Ambulant.

Comme l’indiquait sa bande-annonce, qui m’avait beaucoup hypé, le film est plutôt chargé. On retrouve beaucoup d’éléments, beaucoup de détails et beaucoup de couleurs. J’aime beaucoup de base, mais ici, on peut parfois frôler l’overdose. D’autant que c’est surtout parce qu’on n’a pas toujours le temps d’en profiter. Ça va très vite, il y a beaucoup de coupes, certains plans ne sont pas très lisibles.

Déjà avec The White Snake, je savais que le pays avait un bon savoir-faire. Ici, cela ressemble surtout à une prouesse visuelle, comme une sorte de démo technique d’animation et d’effets spéciaux. Le rendu est magnifique, tout brille, les animations très riches. En tant que fan d’animation, je suis aux anges. Celles des cheveux et des vêtements qui flottent peut au bout d’un moment déranger. Car tout bouge tout le temps, c’est perturbant (mais cela est justifié par l’histoire).

Ajoutez à ce film une bonne quantité de personnages à l’écran, on est dans un véritable tourbillon. Ce qui rend l’histoire pas toujours très compréhensible, voire confuse même. Certains éléments semblent venus de nulle part. En plus, l’héroïne Shenxiu est moyennement attachante, puisqu’elle n’a qu’une idée en tête. Je trouve Nanhe mieux caractérisé.

Et pourtant, Le Royaume des Abysses propose une dernière partie très surprenante. Où tout devient limpide et l’émotion plus marquée. Tout l’aspect épique du film permet ici de tout donner dans la précision. L’animation se calme et délivre enfin le message de l’œuvre. Tout se justifie dans de belles séquences, bien que peut-être un peu trop appuyé sur la toute fin.

Regardez la bande-annonce de Le Royaume des Abysses

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

Découvrez mon avis sur d'autres films :

Films similaires

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire