Mickey dans le domaine public
Depuis cette année, Mickey Mouse est tombé dans le domaine public. Cependant, cela ne concerne qu’une version en particulier. Nous allons voir ensemble dans cet article comment cela est possible et ce que cela implique.
Mickey est arrivé dans le domaine public
Pourquoi Mickey est tombé dans le domaine public ?
Mickey Mouse est tombé dans le domaine public le 1er janvier 2024, car son copyright est arrivé à expiration. En effet, la souris la plus connue au monde est apparue en 1928. Or, la loi américaine de 1988 (la Public Law) prévoyait une protection de droit durant 95 ans.
La souris de Steamboat Willie
Attention cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel Mickey Mouse. Seule sa version créée par Walt Disney et Ube Werks est tombée dans le domaine public. À savoir, celle issue du court-métrage Steamboat Willie (ainsi que celle de Plane Crazy), le premier dessin animé où le personnage apparaît. On peut notamment le voir et l’entendre siffloter une mélodie devenue culte. D’ailleurs, cet extrait sert d’introduction à Walt Disney Animation Studios depuis 2007 (et qu’on peut voir donc en introduction des récents films d’animation, tels que Les Nouveaux Héros ou Vaiana).
Le domaine public
C’est quoi le domaine public ?
Quand on parle de domaine public, on parle d’œuvres ou d’éléments d’une œuvre qui ne sont plus protégés par la loi. C’est-à-dire qu’on peut les utiliser sans que les créateurs n’aient à donner leur accord, ni à demander de l’argent. En effet, un droit d’auteur a une certaine durée, afin que les autres puissent en profiter. Cela concerne tout type d’œuvre artistique, comme le cinéma, la musique, l’illustration, etc… mais aussi les brevets. Et cela diffère selon les pays. Par exemple, en France une œuvre arrive dans le domaine public 70 ans après la mort du dernier co-auteur.
Le combat acharné de la firme aux grandes oreilles
Il faut savoir que 95 ans n’a pas été la durée initiale des droits d’auteur américains. Au tout début, lorsque Steamboat Willie est sorti, une œuvre n’était protégée que pour 56 ans. Or depuis, The Walt Disney Company a soutenu à plusieurs reprises des lois d’extension, pour conserver le plus longtemps possible leur souris. D’ailleurs, la Loi Américaine d’extension des droits d’auteur (Copyright Term Extension Act) est aussi appelé Mickey Mouse Protection Act, de façon péjorative.
Depuis 1988, le système n’a pas changé. Néanmoins, la firme aux grandes oreilles vaut beaucoup plus économiquement parlant, grâce aux rachats de différentes filiales (telles que Pixar, Marvel Studios, Lucasfilms et la Century Fox). Ainsi, cela ne la motive plus vraiment de continuer à conserver ses personnages d’antan. Bien qu’elle continue de trouver des astuces pour garder certains droits. Comme redesigner légèrement Mickey Mouse de Steamboat Willie pour l’intégrer dans une nouvelle œuvre. Ou comme dit plus haut, d’utiliser le passage dans lequel il sifflote pour le logo actuel de son studio d’animation.
La différence entre le copyright et le trademark
Il faut noter cependant qu’il existe une différence fondamentale entre le copyright et le trademark.
Le copyright concerne l’utilisation de design ou d’œuvre (autrement dit une expression créative) et est limité dans le temps. Tandis que le trademark est une protection pour l’utilisation d’un nom déposé de marque. Qui lui, est renouvelable à l’infini.
Pour résumer, on peut utiliser l’image mais pas le nom comme bon nous semble.
Les conséquences de Mickey dans le domaine public
Que peut-on faire avec cette version de Mickey ?
Donc après avoir fêté leur 100 ans en 2023, The Walt Disney Company en prend un coup depuis ce 1er janvier 2024. Puisqu’on peut utiliser et diffuser librement tout ce qui apparaît dans Steamboat Willie. Ainsi, ce design de Mickey peut être réutilisé, modifié et même vendu, sans que Disney n’ait à dire quoique ce soit (tant qu’on ne se fait pas passer pour Disney, ni qu’on utilise les noms déposés à des fins commerciales). On peut par exemple retrouver en mars 2024 un film d’horreur, intitulé Mickey’s Mouse Trap, qui utilise ce design ainsi que le court-métrage. Cela ressemble à une histoire similaire concernant Winnie l’Ourson (l’original, pas celui de Disney), quand lui aussi est tombé dans le domaine public en 2021.
Les autres personnages Disney à devenir libre de droit
En plus de Mickey, Minnie et Pat Hibulaire de Steamboat Willie sont dans le domaine public. Ainsi que techniquement tous les autres personnages présents.
De plus, la loi qui étend les droits à 95 ans pour toutes les œuvres créées avant 1978, n’a pas changé. Ainsi, d’autres personnages Disney vont arriver dans le domaine public prochainement. Comme par exemple le grand Dingo en 2028 et le canard Donald en 2030. Puis Riri, Fifi et Loulou en 2033, Daisy en 2036 et enfin 2043 pour Picsou.