

Titre : The Surfer
Réalisation : Lorcan Finnegan
Scénario : Thomas Martin
Nationalité : Américain, Australien, Irlandais
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Arenamedia, Gramercy Pictures, Tea Shop & Film Company, The Jokers Films
Synopsis
Un homme souhaite acquérir la maison de son enfance, située au bord de l’océan. Passionné de surf, il en profite pour initier son fils à ce sport. Sauf que les surfeurs locaux ne l’entendent pas de cette oreille. Ils n’acceptent que les habitants du coin et font tout pour dissuader le futur propriétaire…
- Modifié le 30/01/2025
The Surfer a clôturé le PIFFF 2024, juste après avoir découvert le Palmarès !
L’ambiance dérangeante rend The Surfer assez spécial. Déjà le groupe de surfeurs est vraiment flippant. Dans le sens qu’ils véhiculent un aspect secte de mâles toxiques. Ainsi, cela donne une image qui change pour les surfeurs, comme l’indiquait le réalisateur Lorcan Finnegan, à travers une vidéo en introduction de la séance au PIFFF 2024. En effet, d’habitude on les voit plutôt comme cools et sans prise de tête.
Ensuite, le film nous plonge petit à petit dans l’inconnu, mais dont la fin permet de bien comprendre tout ça. Il nous immerge ainsi dans une folie de plus en plus confuse.
D’ailleurs, je m’attendais à un Nicolas Cage en roue libre. En effet, ce projet aurait pu être un parfait moyen de montrer son grain de folie qu’il arbore dernièrement. Au final, l’acteur nous propose une prestation impeccable. C’est-à-dire très juste pour chaque étape de la narration.
En tout cas la fin ajoute quand même quelques éléments qui permettent de ne pas dire tout ça pour ça.